Le bureau design parfait – comment tu peux créer un travail agréable

Idéalement, ton bureau devrait être plus qu’un lieu sans joie où les employés ne font rien d’autre que leurs tâches. L’ergonomie, la lumière et le style doivent être présent dans chaque intérieur d’un bureau design moderne.

Dans cet article, tu apprends ce qui constitue un bon bureau design, ce qui est l’un des éléments essentiels et comment tu peux meubler ton bureau du start-up d’une manière contemporaine et peu coûteuse.

C’est ce qui t’attend aujourd’hui :

Trouver le bureau design parfait

Avant de commencer à meubler ton lieu de travail, la première question est : Comment trouver le bureau design parfait ?

C’est ce dont tu dois tenir compte lors du choix des locaux, je l’ai résumé dans un graphique d’information. Suis les conseils et ta décision pour un bureau design parfait.

Les pièces comme toile, l’ameublement comme couleur

As-tu déjà trouvé les locaux parfaits, es-tu en conversation avec les cofondateurs et les financiers et es-tu seulement à la recherche d’équipement ?

Très bien, parce qu’il y a des choses qui favorisent non seulement l’esthétique, mais aussi l’efficacité de ton équipe : avant tout, la lumière. Sans un bon éclairage, toi et ton équipe ne peuvent pas travailler correctement. Une pièce inondée de lumière grâce à des fenêtres hautes tend à être l’exception plutôt que la règle.

Mais pas de problème. Les LEDs ou les spots de plafond peuvent aider ici. Ma recommandation : assure-toi d’utiliser des lampes à lumière du jour.

Sur les bureaux, la lumière vive de l’ordinateur portable peut être compensée à l’aide de lampes à lumière du jour. Ce type d’éclairage maintient le cerveau éveillé. Si le budget le permet, les LEDs à température de lumière variable sont parfaites, car elles peuvent passer de la lumière du jour à la lumière blanche chaude par télécommande.

Tu peux mettre des accents colorés avec les meubles. Avec la lumière et les murs, tu devrais le garder classique. Concrètement, cela signifie : des murs blancs ou simplement plâtrés.

Surtout le style minimaliste et industriel est très tendance sur le lieu de travail. Combiné avec des tables hautes faites de palettes Euro améliorées, beaucoup de bois chaud et de formes simples, le mélange de recyclage et de design industriel est un joli contraste avec la technologie moderne de ton entreprise.

Google in Zürich
Bureau design de Google à Zurich (Suisse) (https://officesnapshots.com)

L’essentiel au lieu de travail

Toi et ton personnel passent la plupart du temps à votre bureau. Ici, ta priorité absolue est donc le bureau design. Tout ce dont tu as besoin pour travailler est un bureau. Peintures, plantes et un canapé dans l’espace d’accueil sont juste de jolis extras.

Le bois est idéal pour ton bureau, bien sûr, mais surtout le bois massif, car il est robuste et visuellement détendu. Les plans de travail clairs et blancs, d’autre part, offrent un design frais et sans couture.

Au cours des dernières années, des tables à hauteur réglable se sont établies, car elles soulagent le dos. Ceux qui travaillent debout sont mieux approvisionnés en sang, travaillent généralement plus vite et surtout en meilleure santé. La hauteur réglable te permet de t’asseoir à ton bureau lorsque nécessaire. Etant donné qu’aujourd’hui très peu d’industries ont besoin d’un PC tour au niveau des pieds de support et des câbles correspondants, cette forme de table est optimale.

Avec la chaise de bureau, tu dois choisir des modèles légers et ergonomiques qui assurent la mobilité nécessaire sur roulettes. Les coussins aux couleurs de ton design d’entreprise créent un véritable accroche-regard.

L’ergonomie au bureau

L’ergonomie est l’élément central du bureau, car la santé de la colonne vertébrale n’est pas seulement un problème pour les employés plus âgés, même dans les années 20, les maladies du dos ne sont plus une rareté – après tout, nous passons plus de temps que jamais à nous pencher sur l’écran.

L’assise ergonomique prévient non seulement les blessures et l’absentéisme, mais augmente également la productivité jour après jour. L’atmosphère de ton bureau sera également bien meilleure si tes employés profitent d’un lieu de travail confortable.

L’ergonomie du poste de travail comprend un siège sain et mobile, une hauteur de bureau flexible, un clavier ergonomique et, enfin et surtout, une vue droite de l’écran. Pour ce faire, tu devrais faire confiance à des experts en équipement de bureau. Des entreprises telles que gaerner proposent une gamme complète pour l’aménagement parfait de ton bureau.

Google in Zürich
Bureau de Google à Zürich (Suisse) (https://officesnapshots.com)

Equipement supplémentaire – propreté, confort et de meilleures conditions de travail

Ton bureau est joliment éclairé, les LEDs illuminent le plâtre nu, la machine à espresso repose sur des europalettes et tes employés s’assoient à ton bureau – de quoi as-tu encore besoin pour faire de ton bureau plus qu’un simple bureau ?

Tout d’abord, il y a encore quelques petites façons de transformer le bureau en une sorte de résidence secondaire. Il s’agit notamment de petits détails comme des carafes à eau, des verres, un panier de fruits (rempli) ou quelque chose à grignoter. Les plantes améliorent littéralement l’air dans le bureau et offrent un changement visuel par rapport à la technologie et à la vie quotidienne.

Et puis, bien sûr, il y a le kicker souvent invoqué dans la salle de pause, pour savoir si c’est vraiment quelque chose pour toi et ton entreprise ne dépend pas seulement de toi, mais également des voisins. Toutes les entreprises du bureau d’à côté ne sont pas d’accord avec le bruit d’un kicker ou d’une table de ping-pong.

Equipement technique

Plus important que l’équipement de la salle de pause est certainement l’équipement technique de base des bureaux. Il te permet, ainsi qu’à ton personnel, de mieux travailler. Ceci est particulièrement vrai lorsque tu travailles avec ton propre ordinateur portable ou tablette. Il existe de nombreux supports et outils qui permettent d’amener l’équipement de travail à la bonne hauteur tout en te permettant de travailler librement et efficacement avec un clavier Bluetooth.

Même dans les bureaux les plus numériques, il faut absolument prévoir de l’espace de rangement sous forme d’étagères. Cela te permet non seulement d’avoir tous tes documents importants à portée de main, mais aussi d’éviter le chaos non désiré au bureau.

Les étagères classiques telles que les cloisons de séparation, les buffets latéraux plats ou les mini étagères sous le bureau sont tout aussi importantes que les dossiers. Même dans l’entreprise 4.0, les bureaux ne sont pas encore complètement dématérialisés.

Tank
Tank in Tallin (Estland) (https://officesnapshots.com)

Mieux préparer, mieux travailler

Selon la taille désirée, l’ameublement du bureau peut devenir une affaire coûteuse. C’est pourquoi il est important de l’inclure dans ton financement.

Il est compréhensible que les fondateurs puissent difficilement réaliser eux-mêmes une installation complète, surtout dans la phase initiale. Avec le bon financement de démarrage, c’est possible, bien que ton premier bureau et son mobilier ne puissent être négligés comme facteur accessoire des frais.

Avec le bon équipement de bureau, tu te concentres toujours sur un travail efficace et tu t’assures que tes employés ont un dos en santé.

C’est à toi de décider de la façon dont tu vas enfin meubler ton bureau. Si tu suis nos conseils, rien ne s’oppose à une journée de travail agréable. Tu peux obtenir des conseils d’autres entreprises sur la façon de donner de la personnalité à ton lieu de travail avec un ameublement parfait.

Envie de plus d’inspiration ?

Sur Pinterest, il y a de superbes tableaux d’affichage qui peuvent t’inspirer pour ton bureau intérieur . La page Office Snapshots donne également des idées très intéressantes.

Did you know?

With sevDesk you can do accounting easier and save up to 585€/month

Related articles