Création d’entreprise – comment tu peux réaliser ton idée de business

Peut-être tu as une idée de business pour créer une entreprise que tu voudrais réaliser depuis longtemps. Mais qu’est-ce qui t’en empêche ? As-tu peur d’échouer ?

Pour devenir freelance, il faut avoir du courage, de la persévérance et surtout un plan.

Dans mon blog d’aujourd’hui, j’ai résumé 10 problèmes pour toi pour lesquels tu devrais avoir une solution. Si tu réussis, tu as surmonté le premier grand obstacle dans ta création d’entreprise. Comme souvent dans la vie, il s’agit de poser les bonnes questions. C’est ce que j’ai fait. Il est temps pour toi de les répondre.

C’est ce qui t’attend aujourd’hui :

  1. Peux-tu décrire ton idée de business en termes simples ?
  2. Est-ce que tu résous le problème de quelqu’un ?
  3. Les gens sont-ils prêts à dépenser de l’argent pour ton produit ou service ?
  4. Combien de temps ou d’argent les gens économisent-ils grâce à ton produit ou service ?
  5. Existe-t-il un marché quantifiable pour ton produit ou service ?
  6. As-tu assez de passion pour ta création d’entreprise ?
  7. As-tu testé ton idée ?
  8. Peux-tu accepter des suggestions d’amélioration ?
  9. As-tu une stratégie de marketing pour ta création d’entreprise ?
  10. As-tu des objectifs réalistes ?

1. Peux-tu décrire ton idée de business en termes simples ?

Les choses soi-disant simples dans la vie peuvent parfois être les plus difficiles. C’est la même chose avec une idée de business pour la création d’entreprise. Tu devrais être capable de les décrire aussi simplement que possible – idéalement en une phrase et c’est fait.

Maintenant, c’est ton tour. Peux-tu le faire d’une manière brève et concise avec ton idée de business ?

Quand tu penses à ton idée de business, tu dois te demander : “Est-ce que ma grand-mère comprendrait l’idée ? En d’autres termes… peut-être que ton idée de business résout un problème même le plus compliqué, mais tu dois être capable d’expliquer très tôt ce qu’il y a derrière.

Kris Duggan

2. Est-ce que tu résous le problème de quelqu’un ?

Les meilleures idées de business sont celles où tu résous des problèmes pour les autres.

Même pour la création d’entreprise sevDesk, ce n’était pas différent. En 2010, un client de nos patrons actuels souhaitait un logiciel sur mesure pour l’établissement des factures et la gestion des clients. Les fondateurs Fabian et Marco se sont vite rendu compte qu’un tel programme résoudrait aussi les problèmes des autres entreprises. L’idée du logiciel de facturation en nuage sevDesk était née.

 S’il y a un problème qui t’affecte, ainsi que tes amis, ta famille et tes collègues de travail, il est très probable que d’autres personnes inconnues seront également affectées.

Mike McGee

3. Les gens sont-ils prêts à dépenser de l’argent pour ton produit ou service ?

Cette question semble triviale au début. Les clients paieraient-ils vraiment pour toi ? Toutefois, cette question est plus que justifiée, en particulier en ces temps où l’internet évolue rapidement.

Après tout, il y a une mentalité libre prononcée en ligne. En particulier dans le domaine des services en ligne, de nombreux utilisateurs et clients ne sont disposés à dépenser de l’argent que sous certaines conditions. Surtout si la concurrence est moins chère ou même gratuite.

Une chose est toujours importante : avec ton produit ou service, tu dois créer de la valeur ajoutée. Quelque chose que le client n’obtiendra nulle part ailleurs. Tu peux faire ça ? La volonté de payer de ton groupe cible vient alors d’elle-même.

USP, Unique Selling Point, est le mot clé. Comment te démarques-tu de la concurrence ? Qu’est-ce qui te rend unique ? Qu’est-ce qui te rend meilleur que les autres ?

Sondages en ligne pour recueillir les commentaires des clients

Afin de te faire une idée de l’état d’esprit de ton groupe cible, un sondage s’impose à ce stade. Aujourd’hui, les sondages en ligne permettent d’obtenir un retour d’information sur un produit ou un service à un stade précoce. Des entreprises telles que SurveyMonkey ou typeform offrent ce service en pièces détachées gratuitement.

SurveyMonkey, leader du marché des sondages en ligne, a résumé à quoi pourrait ressembler un questionnaire. Les questions concernant le consentement à payer pourraient être complétées ici et pourraient se présenter comme suit :

Seriez-vous prêt à dépenser de l’argent pour ce produit ?

  • Oui
  • Non

Combien seriez-vous prêt à payer pour le produit ?

  • jusqu’à 5 Euro
  • 5-10 Euro
  • plus que 10 Euro

Combien d’argent paieriez-vous mensuellement pour le service ?

  • 5 Euro au maximum
  • 5-10 Euro
  • plus que 10 Euro

Une idée de business n’est qu’une idée de business jusqu’à ce que tu aies trouvé des clients payants pour cette idée. N’importe qui peut discréditer une idée (commerciale) simple, mais personne ne peut discréditer des clients payants.

Wil Schroter

4. Combien de temps ou d’argent les gens économisent-ils grâce à ton produit ou service ?

Tu as pu répondre à la troisième question par l’affirmative ? Donc les gens sont prêts à payer pour tes services ? C’est bien !

Mais maintenant, tu dois être clair sur une chose. Ils attendent un paiement en échange de leur volonté de payer. Et cela devrait se manifester concrètement. Soit sous forme de temps, soit sous forme d’argent.

Tes clients économisent-ils de l’argent ?

Que les clients potentiels économisent de l’argent avec ton produit, ils peuvent toujours déterminer si tu es plus cher ou moins cher que la concurrence. Mais ce n’est que la moitié de la vérité. Le prix réel (cher ou bon marché) ne dit rien sur la qualité.

Si, par exemple, tu fais le commerce de biens physiques, ton produit pourrait bien être un peu plus cher que celui de tes concurrents. S’il a une demi-vie plus élevée, donc une meilleure qualité, le prix plus élevé est absolument justifié.

Tes clients gagnent-ils du temps ?

Et comment savoir si les clients gagnent du temps avec ton produit ?

Dans ce cas, il est recommandé que des personnes sélectionnées dans ton groupe cible soient autorisées à tester ton produit ou service. Les périodes populaires pour les services (en ligne) sont une période d’essai gratuite d’un mois. Ensuite, l’échantillon peut donner des commentaires sur la façon dont tu peux te comparer à la concurrence.

Le gain de temps pour le client grâce à ton service doit toujours être supérieur à celui de la concurrence. Idéalement, les gens devraient non seulement gagner du temps grâce à toi, mais en même temps, tu devrais également offrir ton service ou produit moins cher.

5. Existe-t-il un marché quantifiable pour ton produit ou service ?

Marché quantifiable ? Il y a en fait quelque chose de très simple derrière tout cela : Y a-t-il suffisamment de personnes intéressées par ton produit ou service et peux-tu les joindre d’une manière ou d’une autre ?

Avec ton produit ou ton service, tu devrais être en mesure de procéder de façon très concrète. Tu dois connaître tes clients potentiels ou au moins apprendre à les connaître. Sinon, tu es voués à l’échec.

Une analyse de marché préalable permet de mieux connaître le groupe cible. sevDesk a des instructions détaillées à ce sujet disponibles ici.

différents groupes cibles en fonction du média social

Ton groupe cible se trouve-t-il dans les médias sociaux ?

Si c’est le cas, les infographies de la plate-forme de gestion des médias sociaux spinklr peuvent t’aider. Ici, tu peux voir dans quel média social tu peux atteindre ton groupe cible :

atteindre-le-groupe-cible-des-médias-sociaux-infographiques

Au début, tu devrais te concentrer sur un marché de niche car tu peux mieux le servir. Assures-toi que le marché est suffisamment grand et que tu satisfais les clients potentiels mieux que la concurrence.

Ruben Soto

6. As-tu assez de passion pour ta création d’entreprise ?

Réaliser une idée de business est une chose. La mettre en pratique ensuite est quelque chose de tout à fait différent. Ce n’est que si tu soutiens ton projet à chaque seconde quetu as une chance de réaliser ton idée de création d’entreprise. Pas de place pour le doute et l’apitoiement sur soi.

La création d’entreprise est une tâche colossale qui exige beaucoup de temps, d’énergie et de passion.

Si tu es prêt à investir tout cela, tu possède l’une des compétences de base les plus importantes.

Dès le début, la création d’entreprise exige beaucoup de temps, d’énergie et de sang. Idéalement, ton idée de business devrait être quelque chose qui te passionne et pour lequel tu as des compétences et de l’expérience.

Melissa Bradley

7. As-tu testé ton idée ?

As-tu testé ton idée ? Et par test, je ne veux pas dire demander à la meilleure amie ce qu’elle pense de l’idée. Souvent, les personnes proches sont trop polies ou ne peuvent pas juger objectivement en raison de la relation personnelle.

Tester, c’est laisser des étrangers de ton groupe cible juger ton produit ou service. Pour que des étrangers le fassent, tu dois d’abord être prêt à rendre ton produit disponible gratuitement et à obtenir des commentaires honnêtes.

Possibilités de tester ton idée

Pour les services (en ligne), l’un des moyens les plus populaires est souvent de fournir une version bêta-test gratuite avant le démarrage effectif.

Une autre méthode particulièrement populaire pour les services en ligne : le service est d’abord gratuit et ne devient payant que lorsqu’il y a un grand nombre d’utilisateurs (enthousiastes). Ce n’est qu’avec la certitude que le service “arrive” sur le marché que l’argent est exigé.

Si tu commercialises des marchandises physiques, ton produit peut être testé dans le cadre de foires commerciales thématiques appropriées. Les visiteurs te signaleront relativement vite par (dés)intérêt s’ils aiment ton produit.

Quand les utilisateurs de ton test disent que [ton idée] est fantastique et [demandent] comment ils arrivent à ton produit, tu sais que tu as quelque chose. Mais s’ils sont moins enthousiastes, il est probable que ton  idée ne soit pas aussi bonne que tu le pensais.

Lisa McCartney

8. Peux-tu accepter des suggestions d’amélioration ?

Une bonne idée de business se caractérise par le fait que tu es prêt à la développer et à l’améliorer à tout moment. Ce processus commence dès la phase de test et se poursuit dès que ton produit ou service est sur le marché.

Un échange permanent avec le client et toujours répondre à ses souhaits et suggestions d’amélioration – ainsi quelque chose de bon devient quelque chose d’encore meilleur.

La satisfaction client est la clé de voûte de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, il est à nouveau nécessaire d’obtenir un retour d’information régulier de la part de l’acheteur ou de l’utilisateur. La possibilité de créer des sondages en ligne avec des outils appropriés a déjà été abordée dans le troisième chapitre.

Commentaires sur le NPS-Score

Une autre alternative est ce qu’on appelle les outils NPS. NPS est le Net Promoter Score et te montre à quel point tes clients sont fidèles. Une distinction est faite entre les clients très satisfaits (promoteurs), les clients satisfaits (clients passifs) et les clients insatisfaits (critiques).

Le score NPS correspondant est déterminé très simplement à l’aide de la question suivante : “Sur une échelle de 0 à 10, combien recommanderiez-vous ce produit/service à un ami ou un collègue ?”

Les clients qui donnent 9 ou 10 sont des promoteurs. 7 ou 8 signifie qu’ils sont des clients passifs. Si la note est inférieure à 7, les critiques sont à l’œuvre.

net-promoter-score-satisfaction client

Les outils en ligne correspondants déterminent et interprètent cette note pour toi et te donnent des recommandations d’action. Voici une sélection correspondante :

Le succès se produit lorsque tu es prêt à écouter les autres et à tenir compte des recommandations des autres.

Angie Yasulitis

9. As-tu une stratégie de marketing pour ta création d’entreprise ?

Le problème qu’un produit ou un service est censé à résoudre, est quelque chose que la plupart des gens ont clairement à l’esprit dans leur idée commerciale. Cependant, la façon dont un produit ou un service doit être mis sur le marché pour le client potentiel est, par conséquent, souvent trop tard à l’ordre du jour.

Tu dois à tout prix éviter cette erreur. Un bon produit avec un mauvais marketing est aussi perdu qu’un mauvais produit avec un bon marketing.

Quelle est ta meilleure stratégie ?

Quelles stratégies de marketing sont particulièrement efficaces pour les petites entreprises ?

Small Business Pulse a également tout résumé pour toi dans un graphique d’information.

Comme on pouvait s’y attendre, la propagande de bouche à oreille comme stratégie de marketing pour les petites entreprises arrive en première place. Un peu plus surprenant est le fait qu’un bon marketing par courriel arrive en deuxième position…

des stratégies de marketing efficaces pour la création d'entreprise

 Si tu as un excellent produit sans savoir comment atteindre tes clients potentiels, il sera très difficile d’avoir du succès avec lui. Penser à cela le plus tôt possible est vraiment l’une des clés du succès.

Jesse Lipson

10. As-tu des objectifs réalistes ?

Où tu vois-tu, toi et ta création d’entreprise, dans deux, cinq ou dix ans ? Encore qu’à tes débuts ? Ou es-tu déjà en train de viser les étoiles ?

Avec tout ton enthousiasme, une chose est très importante dans la réalisation de ton idée de business : Sois réaliste ! Des objectifs réalistes ne signifient pas être trop optimistes, mais aussi pas trop pessimistes. Ta bonne idée de business ne survivra à long terme que si tu trouves un bon équilibre entre les deux extrêmes.

Travailles étape par étape, en fixant des jalons raisonnables et un objectif global à long terme.

Ce n’est pas parce que tu as toi-même une vision et décides de la réaliser que le reste te suivra.

Thomas J. Gravina

Ta création d’entreprise a-t-elle commencée à fléchir ?

Ton idée de business devait maintenant résister à ces 10 questions. Elle l’a fait ? Si oui, tu es sur la bonne voie et tu as surmonté ton premier obstacle important.

Ton idée a échoué ? Alors ne te laisse pas abattre. Le rêve de ta propre indépendance demeure un objectif souhaitable. Peut-être que tu as juste besoin d’une autre idée pour le réaliser ta création d’entreprise.

Besoin d’inspiration ? Dans cet article, sevDesk a traité des idées pour créer son entreprise pour le travail indépendant à temps partiel il y a quelque temps. Bon nombre d’entre eux peuvent également être adaptés à un emploi à temps plein.

Bonne chance et ne te laisses pas abattre !

 

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