Devenir entrepreneur en 5 étapes !

En France, le nombre de créations d’entreprises progresse chaque année. De plus en plus de Français choisissent l’entrepreneuriat, séduits par les success stories célèbres (Steve Jobs, Mark Zuckerberg, etc.). Toi aussi, tu as une passion, et tu souhaites en faire ton activité professionnelle ? Découvre comment devenir entrepreneur et créer ton propre business !

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Avant de savoir pourquoi devenir entrepreneur, il est intéressant de se demander ce qu’est réellement un entrepreneur !

Dans le monde du travail, l’entrepreneur est la personne qui crée et porte un projet. Il y investit toutes ses forces afin de le concrétiser sous la forme d’une entreprise.

Ainsi, l’entrepreneur s’investit personnellement et matériellement pour réussir à monter son entreprise. Il ne se focalise pas seulement sur l’argent, à la différence des hommes d’affaires.

L’entrepreneur aime prendre des risques, et croit à 100% en son projet. Il a souvent une forte personnalité, est créatif, visionnaire, autonome et sait s’adapter à toute situation.

L’entrepreneur peut aussi bien être le manager d’une entreprise employant des salariés, qu’un auto-entrepreneur, travaillant à son compte. Au final, c’est une personne qui a la foi dans son projet, et qui se donne les moyens pour réussir son entreprise.

Pourquoi devenir entrepreneur ?

Si tu souhaites créer ton entreprise, tu dois avoir déjà de nombreuses raisons de devenir entrepreneur en tête !

Il existe en effet de nombreux points positifs à se mettre à son compte. La plupart entreprennent :

  • Pour être leur propre patron. C’est à la fois responsabilisant et stimulant ;
  • Pour être libre. Adieu les 9h – 18h derrière un bureau ! Tu as une totale liberté de mouvement et peux choisir tes horaires ;
  • Par goût du challenge. Quoi de plus motivant que de porter un projet personnel ? C’est certes assez stressant, mais très motivant ;
  • Pour donner un sens à leur vie. Entreprendre permet de travailler vers un objectif qui a réellement du sens pour toi ;
  • Pour gagner plus d’argent. Entreprendre peut permettre de gagner davantage d’argent qu’en tant que salarié, à condition de bien s’y préparer. Etude de marché, business plan, stratégie marketing, on n’oublie rien !

Et toi, pourquoi souhaites-tu devenir entrepreneur ? Trouver ton pourquoi t’aideras à te motiver et à garder le cap !

Comment devenir entrepreneur ?

Si tu souhaites être à la tête de ta propre entreprise, tu dois te poser quelques questions au préalable. En effet, devenir entrepreneur est une position risquée, stressante, mais aussi fortement enrichissante. Voici les principales choses que tu devrais faire pour devenir entrepreneur.

Etape 1 – Analyse ta personnalité

As-tu la personnalité d’un entrepreneur ? Devenir son propre patron est le rêve de nombreuses personnes, mais toutes ne sont pas faites pour cela.

Pour cela, tu dois tout d’abord analyser tes priorités. Que souhaites-tu faire de ta vie, personnelle et professionnelle ? Quels sont les objectifs que tu veux atteindre ? Et que dois-tu faire pour réaliser ces objectifs ? Avoir une idée claire de tes priorités et des potentiels sacrifices à faire est indispensable pour ta création d’entreprise.

Ensuite, demande-toi si tu arrives à supporter les responsabilités et si tu aimes relever des challenges. Réfléchis aux possibilités d’échecs de ton entreprise et aux solutions que tu pourrais mettre en place.

Pour être entrepreneur, la passion ne suffit pas. Il faut avoir du caractère. Tu dois être capable de te motiver à travailler chaque jour vers la réussite de ton projet. Et il ne s’agit pas seulement de travailler pour tes clients : tu dois aussi te former régulièrement ! Cela te permettra d’être en avance de la concurrence et à jour aux moindres nouveautés du marché.

En analysant ta personnalité, prends le temps de faire une liste de tes forces et de tes faiblesses. Cela te permettra de mieux communiquer avec les investisseurs et partenaires potentiels.

Être entrepreneur, c’est être déterminé à 100% pour réussir son projet. Alors, as-tu ce qu’il faut ?

Etape 2 – Cadre ton projet d’entreprise

Avoir la personnalité d’un entrepreneur, c’est bien. Avoir une bonne idée, c’est encore mieux !

Maintenant, tu dois donc trouver une idée d’entreprise. Pour cela, tu n’as pas besoin d’une idée révolutionnaire. Focalise-toi plutôt sur la valeur ajoutée que tu peux apporter. Pourquoi ta cible choisira-t-elle ton entreprise plutôt que la concurrence ? Que vas-tu leur proposer de plus ? Quel sera ton avantage concurrentiel ?

Pour trouver ton idée d’entreprise, tu peux commencer par étudier ton marché. Mener une étude de marché est essentiel lorsqu’on veut devenir entrepreneur. Cela te permettra de déterminer s’il existe une demande pour le produit / service que tu souhaites proposer.

Une fois que tu as trouvé une idée et le marché, tu dois poser les fondations de ton entreprise. Prends le temps de bien analyser tes ressources. Quelle est la somme (en argent, temps et énergie) que tu peux investir dans ton entreprise ? Combien de temps pourras-tu tenir sans dégager de revenu ?

Ensuite, si ton projet te semble toujours cohérent, tu peux t’attaquer au business plan ! Ce document te permettra d’analyser en profondeur ton projet d’entreprise.

Etape 3 – Rédige ton business plan

modele business plan
Modèle d’un business plan

Le business plan, ou plan d’affaires, est un document décrivant l’activité de ton entreprise. Il présente une étude de marché, une description de ton offre, ainsi qu’une projection financière pour les prochaines années. Cela te permet aussi de décrire ta stratégie marketing et commerciale.

C’est l’outil indispensable pour attirer des investissements ! En effet, le business plan est idéal pour demander un prêt bancaire, ou attirer des investisseurs. Cela te permet de présenter clairement la somme dont tu as besoin, et d’inspirer la confiance des investisseurs potentiels.

Nous te conseillons donc d’apporter à ton business plan une attention toute particulière. Plus il sera précis et détaillé, et mieux ce sera !

Astuce !

Dans notre blog, tu trouveras toutes les informations et les contenus nécessaires pour faire ton business plan.

Etape 4 – Prépare ton pitch

Le pitch, c’est l’argumentaire commercial de ton entreprise. Il s’agit d’une présentation orale que tu pourrais donner dans un ascenseur (« elevator pitch »).

Ton pitch doit être concis et informatif, et donner envie à ton interlocuteur d’investir dans ton projet. En moins d’une minute, tu dois être capable de les convaincre de la réussite de ton projet !

Pour cela, commence par présenter le problème que va résoudre ton projet. Ensuite, explique comment ton activité va résoudre ce problème, et son principal intérêt. Ensuite, détaille ce que tu attends des investisseurs pour faire décoller ton projet.

N’hésite pas à répéter ton pitch devant tes amis ou ta famille au préalable. Plus tu t’entraîneras, et plus tu seras à l’aise avec de futurs investisseurs !

Par la suite, tu peux aussi créer une présentation Powerpoint résumant ton business plan. Car une fois que tu auras séduit les investisseurs par ton pitch, il faudra entrer dans les détails. Là-aussi, n’hésite pas à répéter ta présentation auprès de tes proches. Leurs retours te permettront de t’améliorer. Comme cela, tu seras fin prêt le jour où tu devras faire ta présentation devant des investisseurs potentiels !

Etape 5 – Fais-toi connaître

Ton projet d’entreprise est fin prêt ? Il ne te reste plus qu’à le faire connaître !

Pour cela, travaille ton réseau. Tu peux te rendre aux salons professionnels, ou bien à des meetings ou afterworks. Va aux endroits où se trouvent tes futurs partenaires et clients, armé d’optimisme et de cartes de visites !

Le fait de se déplacer à des événements professionnels te permettra de rencontrer de nombreuses personnes. Petit à petit, tu vas élargir ton réseau et gagner en crédibilité.

Si ton projet d’entreprise s’y prête, tu peux également donner des conférences. Cela montre ton expertise et peut t’attirer de nombreux clients !

Fais en sorte de développer une bonne image de marque. Tu dois communiquer efficacement sur ton entreprise, à la fois en personne et sur internet.

Tu peux notamment créer un site web et des comptes sur les réseaux sociaux. Pour ces derniers, privilégie ceux où se trouvent tes clients. Publie des posts susceptibles de les intéresser, et pas seulement des actualités sur ton entreprise. Et bien entendu, réponds à leurs commentaires et messages privés. C’est essentiel pour développer et maintenir une bonne relation client !

En conclusion

Comme tu le vois, devenir entrepreneur n’est pas de tout repos ! Cela ne s’improvise pas sur un coup de tête, et il est essentiel de bien y réfléchir en amont.

Si tu es toujours déterminer à monter ta boîte, prends le temps de bien identifier ton pourquoi. Pourquoi souhaites-tu créer ton entreprise ? Qu’est-ce qui te motive plus que tout ? Cette étape est cruciale pour rester motivé tout au long du lancement de ton entreprise.

Enfin, prends le temps de poser des fondations solides pour ton entreprise. Etude de marché, business plan, pitch… Mieux tu seras préparé, et meilleures seront tes chances de réussir à vivre de ton projet !

Savais-tu déjà ?

Avec sevDesk, tu peux faire ta facturation plus facilement et économiser jusqu'à 199€/mois.

Related articles