Comment réaliser ton étude de marché – 5 étapes à suivre

Si tu souhaites créer une entreprise, tu as certainement entendu parler de la fameuse étude de marché. De quoi s’agit-il ? Pourquoi et comment faire une étude de marché ? Découvre tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article !

Sommaire :

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

C’est une collection et analyse des informations afin de comprendre l’environnement de ta future entreprise.

Cela te permet de recueillir toutes les informations pertinentes concernant la vente d’un produit / d’un service. Chaque type de marché a ses spécificités, il est essentiel de les analyser pour réussir son idée d’entreprise.

Mener une étude de marché te permet de connaitre les grandes composantes d’un marché existant. Environnement, concurrence, demande, produits, distribution… Tu sauras tout à ces sujets grâce à une étude de marché !

On distingue 2 types d’études :

  • L’étude quantitative, rassemblant des informations chiffrées sur le marché. Elle peut être réalisée grâce à des questionnaires ou sondages, sur le terrain, par téléphone ou sur internet.
  • L’étude qualitative, permettant de comprendre les clients et leurs comportements d’achat. Elle peut être réalisée par des entretiens individuels ou collectifs, ou encore des enquêtes sur le terrain.

Pourquoi faire une étude de marché ?

En connaissant mieux l’environnement, tu pourras prendre les bonnes décisions concernant ton projet d’entreprise. Tu connaîtras mieux tes futurs clients et leurs besoins, ainsi que les atouts et faiblesses de tes concurrents. Cela te permettra de proposer des services ou des produits apportant réellement une solution. Et bien entendu, d’être sûr de pouvoir les commercialiser !

Sans étude de marché, tu n’auras pas assez de données pour déterminer quels sont tes clients cibles. Tu ne sauras pas ce qu’ils achètent, ni pourquoi. Tu ne connaîtras pas non plus le moment idéal, ni la meilleure manière de leur vendre ton offre. Par ailleurs, c’est un outil à rajouter absolument à ton business plan afin de convaincre des investisseurs potentiels.

Astuce !

Un business plan est nécessaire lors de la création de ton entreprise. Nous t’expliquons les contenus et les étapes à suivre afin de faire ton business plan.

 
L’étude de marché est à la base de la définition d’une stratégie marketing et commerciale réussie. En effet, comment peux-tu définir tes prix sans connaître tes futurs clients et concurrents ? Comment peux-tu définir ta valeur ajoutée, ton avantage concurrentiel, sans connaître ton marché ?

L’étude de marché te permettra de :

  • Déterminer si les besoins identifiés sont déjà couverts par la concurrence, et comment ;
  • Savoir quel est le produit / service idéal pour concurrencer les entreprises existantes ;
  • Connaître la taille du marché, et savoir s’il y a de la place pour un nouvel entrant ;
  • Estimer l’évolution du marcher sur le long terme.

Par ailleurs, elle te permettra de montrer qu’il y a un potentiel de marché aux investisseurs potentiels. Elle t’aidera aussi au positionnement commercial de ton entreprise et à la rédaction du plan marketing.

Ainsi, comme tu le devines, effectuer une étude de marché est une étape essentielle dans ta création d’entreprise. Voyons maintenant ensemble comment la réaliser !

Quels sont les points à aborder dans une étude de marché ?

L’étude de marché va te permettre d’explorer l’environnement de ton marché. Quelles sont les opportunités ? Y-a-t-il des innovations technologiques ? Qu’en est-il du cadre législatif ou réglementaire ? Il s’agit d’identifier les opportunités et menaces pouvant impacter ta future entreprise.

Ensuite, cette étude va te permettre de déterminer ce qui est important pour tes futurs clients. Pourquoi vont-ils acheter ton produit ? Coût, confort, sécurité, estime de soi, environnement… Connaître la valeur ajoutée de ton produit est essentiel pour te démarquer de la concurrence !

Et en parlant de concurrence, voici un autre point à aborder dans ton étude de marché. Comment tes concurrents vendent-ils leurs produits / services ? Où les proposent-ils ? Quelle est leur stratégie de communication ? Autant de questions qui te permettront de savoir comment positionner ton produit / service sur le marché.

Par ailleurs, tu vas aussi en profiter pour étudier tes fournisseurs potentiels. Qui sont les fournisseurs sur ton marché ? Quelle est leur santé financière ? Lesquels sont les plus reconnus et de confiance ? Tu pourras ensuite les contacter pour comparer leurs devis. Prix, délais de livraisons, services, règlements… Tous ces éléments t’aideront à estimer tes prévisions financières.

Comment faire une étude de marché ? – 5 étapes

etude de marche
Une étude de marché en 5 étapes

Entrepreneur dans l’âme, tu te demandes comment élaborer une étude de marché ? Suis notre guide pour tout apprendre sur ce sujet !

Il existe 2 manière de mener une étude de marché : par soi-même, ou en engageant quelqu’un. En effet, tu peux choisir une agence pour la réaliser. La qualité sera sûrement au rendez-vous, mais le coût sera certainement élevé.

Si tu es entrepreneur, tu as peut-être peu de trésorerie, comme beaucoup à leurs débuts. Tu choisiras sans doute de faire l’étude de marché par toi–même. Ne t’inquiète pas, nous allons te donner des astuces pour réussir ton étude de marché comme un pro !

Etape 1 : définis tes objectifs

Pourquoi souhaites-tu réaliser une étude de marché ? Quel est le marché et ses tendances ? Quelle clientèle cibles-tu ? Quels seront tes concurrents ? Avant de te lancer, c’est à toutes ces questions que tu dois répondre !

Définir les objectifs de ton étude de marché est primordiale pour s’attaquer à la deuxième partie : le questionnaire.

Etape 2 : prépare ton questionnaire

Une fois que tu as identifié toutes les données ci-dessus, tu dois maintenant préparer ton questionnaire. Dans celui-ci, tu devras aborder différentes thématiques, telles que :

  • La nature, les tendances et les opportunités du marché. Cela te permettra de déterminer si le marché est en croissance, en déclin ou bien émergent. Tu pourras aussi avoir une idée du volume que tu peux espérer en termes de chiffre d’affaires et ventes. Pour l’analyse des tendances du marché, nous te conseillons d’utiliser la méthode PESTEL. Cette dernière te permet d’analyser les différents environnements (politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal) ;
  • Les caractéristiques de la clientèle que tu cibles. Cela te permettra de mieux connaître ses besoins et sa sensibilité au prix et à la qualité. Par ailleurs, tu pourras en apprendre davantage sur leurs comportements et habitudes de consommation. Tu pourras ainsi mieux adapter ta stratégie de communication ;
  • L’offre existante, et les avantages et faiblesses des concurrents. Identifier tes concurrents est crucial pour déterminer comment tu vas te démarquer d’eux. Cela te permettra de définir une offre à forte valeur ajoutée pour tes futurs clients.

Etape 3 : collecte les données

Dès que ton questionnaire est prêt, tu peux partir collecter les données ! Tu peux le faire directement sur internet ou sur le terrain, en fonction de ton activité.

Collecter tes données en ligne te permet un gain de temps considérable. De plus, tu peux toucher des zones géographiques et panels plus larges. Mais si tu cibles un marché local, mieux vaut t’intéresser directement aux clients et concurrents locaux. A toi de voir ce qui te correspond le mieux.

Pour recueillir des données, tu peux utiliser différentes méthodes. Le sondage ou les entretiens sont des moyens couramment utilisés.

Dans ta collection de données, prends soin de noter un maximum d’informations, telles que :

  • Toutes les informations sur la personne questionnée (sexe, âge, domiciliation, etc.) 
  • Les questions sur le secteur d’activité / sur le service ou produit 
  • Les questions sur ta future entreprise et comment y répondre au mieux

Aussi, n’hésite pas à compléter ta collection de données à l’aide d’internet. Il existe certainement déjà des études sur le marché qui t’intéressent. Les lire pourra te donner de nouvelles idées ! Nous te conseillons le site de l’Insee, ou encore ceux des chambres de commerce ou artisanales de ta région.

Etape 4 : analyse les résultats

Une fois que tu as obtenu suffisamment de réponses à ton questionnaire, tu dois analyser les données recueillies. L’objectif : rendre les résultats obtenus plus concrets.

Pour cela, tu peux faire des statistiques, des tableaux, ou encore des courbes. Cela te permettra de mettre en image tes données. Ce sera très utile lorsque tu voudras démarcher des investisseurs potentiels.

De plus, cette analyse va te permettre d’estimer ton chiffre d’affaires prévisionnel. En effet, cette étude t’aura permis de connaître le CA de tes concurrents, mais aussi le nombre d’acheteurs potentiels.

Etape 5 : réalise le rapport

Dernière étape : réaliser le rapport ! Celui-ci te permettra de présenter les résultats de tes recherches aux investisseurs et partenaires potentiels.

Pour le structurer, rien de plus simple : il te suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  • Présentation de ton projet et du marché ;
  • Synthèse de ton projet avec estimation de la faisabilité commerciale ;
  • Résultats de l’étude de marché (marché, demande, fournisseurs, offre, opportunités et menaces, réglementation).
  • Annexes

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