Gagner de l’argent en ligne – 20 méthodes efficaces

Cela ressemble à un mythe, et pourtant il est bien possible d’obtenir des revenus complémentaires sur internet. De nombreuses méthodes existent. Certaines sont plus adaptées à des profils ou des compétences, tandis que d’autres dépendent de ta motivation et du temps dont tu disposes. Voici une multitude d’idées et de sites web sérieux pour gagner de l’argent en ligne !

Sommaire :

Notions de revenus complémentaires et revenus passifs

Revenus complémentaires et revenus passifs ne sont pas synonymes. Les premiers peuvent être liés à une action, tandis que les seconds sont perçus sans qu’il ne soit nécessaire de faire quelque chose.

Définition de revenus complémentaires

Les revenus complémentaires correspondent à des ressources financières obtenues en plus du revenu principal. L’objectif est de disposer de rémunérations plus confortables pour améliorer le quotidien ou financer un projet. Gagner de l’argent en ligne constitue un revenu complémentaire, mais il ne s’agit pas obligatoirement d’un revenu passif.

Différence avec revenus passifs

Les revenus complémentaires peuvent être de tout ordre, et notamment le fruit d’efforts personnels, tandis que les revenus passifs ne nécessitent en principe aucune participation active. Les revenus complémentaires peuvent en revanche être obtenus par le biais des revenus passifs ou actifs.

Utiliser internet pour devenir riche, c’est possible ?

Si certains sites web font des fictions sur des histoires improbables, il est bien possible de gagner de l’argent par le biais d’internet, à condition d’y passer un peu de temps et de faire cela sérieusement. Cela implique bien entendu de ne pas être fainéant et de faire preuve de ténacité.

Définir le temps dont on dispose

Les revenus complémentaires en ligne impliquent en principe d’y consacrer du temps. Il est donc essentiel de déterminer au préalable la marge de temps dont tu disposes, en vue d’opter pour une façon de gagner de l’argent sur internet, plutôt qu’une autre. Comme indiqué au-dessus, obtenir des revenus en ligne est une activité chronophage qui nécessite d’investir de l’énergie et de libérer de l’espace sur son agenda. Selon les situations, les méthodes peuvent différer.

Déterminer ses besoins financiers

De la même façon que l’on a analysé son planning de la semaine, il est important de définir ses besoins en termes d’argent. Comme tu vas le voir plus loin, il existe diverses solutions pour obtenir des revenus complémentaires. Certaines sont adaptées à des profils, plutôt qu’à d’autres.

Astuce !

Si tu souhaites devenir entrepreneur en gagnant de l’argent en ligne, tu peux visiter notre article devenir entrepreneur en 5 étapes.

Des méthodes pour gagner de l’argent sur internet

Il existe d’innombrables façons pour gagner de l’argent sur internet. Certaines sont conditionnées par des compétences, tandis que d’autres demandent de l’énergie, des idées, ou encore du temps (comme nous l’avons vu plus haut). Le choix de la méthode est lié à sa situation et à ses affinités.

Cashback : récupérer une partie du prix d’achat d’un produit

Le cashback correspond à l’argent récolté par le biais des achats effectués sur internet. Il est effectivement possible de s’inscrire sur des plateformes qui permettent de cumuler de l’argent pour les commandes réalisées sur certains sites de marchands en ligne. L’adhésion génère en principe des bonus de bienvenue compris entre 5 et 10 euros.

Participer à des sondages rémunérés

Il est possible de gagner de l’argent en ligne en répondant à des sondages rémunérés. Certaines entreprises sont effectivement prêtes à mettre la main à la poche en vue de connaître vos habitudes ou tendances sur des produits ciblés.

Se rendre à des réunions de consommateurs

Les réunions de consommateurs impliquent en principe une indemnisation pour le déplacement et l’aide apportée. Cela consiste à intégrer un panel de clients et de donner son avis sur des produits, les comparer, ou encore s’exprimer sur des campagnes publicitaires. La rémunération est en principe de 15 à 20 euros par heure, mais certaines sociétés sont plus généreuses et peuvent aller jusqu’à donner 50 à 100 euros par heure.

Faire des missions rémunérées

Les missions rémunérées peuvent être liées à des enquêtes, des concours, ou encore à des inscriptions à des sites. Les moyens de paiement peuvent être divers. Il peut s’agir de coins ou de versement par le biais de Paypal.

Rédacteur web, publiciste, traducteurs… : les emplois pour gagner de l’argent en ligne

Internet foisonne d’emplois liés à tes talents. Il est possible d’écrire en tant que rédacteur web, de traduire, de programmer des sites internet, de retoucher des images, d’exercer le métier de community manager, ou encore de dessiner. Les postes à cibler dépendent de tes compétences. Et il est bien sûr envisageable de se former.

Créer son business de drop shipping

Le drop shipping est un système de vente tripartite entre le fournisseur, un site intermédiaire (le revendeur) et le client. Le vendeur ne prend pas en charge la production et l’expédition des produits. Cela nécessite en principe de créer une boutique en ligne, de bien sélectionner le grossiste et de se démarquer de la concurrence.

Miser sur le marketing d’affiliation

Il s’agit d’une technique d’e-marketing qui permet de promouvoir ses produits par des affiliés, que l’on rémunère par le biais d’une commission en fonction du nombre de ventes.

Peinture, photos, ebooks, etc. : vendre ses créations en ligne

Internet propose toute sorte de peintures, photos, musiques ou ebooks. Si l’on est passionné et que l’on a du talent, il est tout à fait possible d’utiliser la toile pour commercialiser ses œuvres. Et donc de joindre l’utile à l’agréable.

Revendre ses affaires sur Le Bon Coin

Nous avons tous dans nos armoires des dizaines d’objets inutilisés. Les revendre par le biais des sites d’annonces comme Le Bon Coin peut permettre de faire des heureux et d’engranger des revenus complémentaires significatifs.

Bourse, startups, etc. : placer son argent en ligne

Il existe de nombreuses solutions pour placer son argent en ligne. Les banques et les assurances proposent des produits financiers, mais, sur internet, il est aussi possible d’investir dans des PME, des startups, l’immobilier, ou encore sur le marché boursier. Il y a beaucoup de sites spécialisés.

Faire de l’argent facile avec des jeux rémunérateurs en ligne

De nombreux sites internet proposent des jeux rémunérés. Il s’agit d’un moyen divertissant pour obtenir des cadeaux ou de l’argent. Attention cependant à bien les sélectionner et éviter les arnaques.

Football, courses, etc. : faire des paris en ligne

Si vous vous y connaissez suffisamment, les paris sportifs peuvent constituer des opportunités de revenus complémentaires. Cela implique néanmoins de savoir se maîtriser et d’être efficace. Dans le cas contraire, cela peut devenir une dépense complémentaire…

Vendre des services sur internet

Il est possible de vendre des services, par le biais des sites à annonce. Cela peut aller de cours de soutien à du jardinage, en passant par une aide pour déménager, la formation, la réparation d’un ordinateur, le ménage ou les travaux dans la maison.

Jeux de hasard : miser sur sa chance à la roulette pour gagner des revenus

Les jeux de hasard ont rendu certaines personnes riches. Si jouer au loto constitue un loisir pour certains individus, il peut aussi représenter une dépense importante, sur le long terme. Les chances de gagner sont infimes et l’on peut sérieusement se demander s’il n’est pas possible de faire des économies substantielles en s’en passant. Il y a également des risques d’engrenage et de dépendance. Il s’agit d’une méthode que nous ne recommandons pas.

Louer son logement sur Airbnb

Plusieurs plateformes telles que Airbnb offrent l’opportunité de louer son logement sur internet. Il est possible de tirer des revenus compris entre 20 et 100 euros par jour, durant ses voyages et absences. Il est cependant important de connaître les réglementations et de bien les déclarer.

Louer sa voiture ou des objets

Certains sites internet, tels Ouicar ou Getaround, proposent de louer des véhicules de particulier à particulier. L’assurance est incluse. Ce procédé est l’idéal pour ceux qui utilisent rarement leur voiture.

Créer des vidéos sur Youtube

Certains influenceurs sont devenus riches et célèbres avec Youtube. Si vous avez un talent ou une passion, que vous parlez bien et avez de l’humour, lancez-vous à faire des vidéos, cela peut rapporter gros !

Tirer des revenus des réseaux sociaux Facebook, Twitter, ou encore Instagram

À l’instar de Youtube, il existe de nombreuses façons de tirer des revenus du réseau social créé par Mark Zuckerberg ou ses concurrents. La plupart impliquent de la méthode et du temps.

Faire du Jobbing en ligne

Le jobbing consiste à mettre en relation des particuliers et des entreprises, ou des particuliers entre eux, selon les besoins et les compétences. Certains sites sont spécialisés pour tirer profit de tous les savoir-faire.

Créer un site internet ou un blog

Si l’on a des choses intéressantes à dire ou à montrer, créer un site internet ou un blog peut permettre de générer des revenus en le monétisant. Il est ensuite possible d’avoir recours à des régies publicitaires pour tirer des recettes. Plus le trafic est important, mieux c’est.

Quelques exemples de sites internet sérieux pour gagner de l’argent en ligne

De nombreux sites Internet proposent des solutions pour rémunérer leurs visiteurs. En voici une liste non exhaustive.

Moolineo : lecture de mails et offres rémunérées

Moolineo est l’un des sites rémunérateurs les plus connus. Il propose de l’argent en échange de la lecture de mails, de clics sur des liens, de jeux-concours, d’achats sur des sites affiliés, ou encore d’inscription chez des partenaires.

Global test Market : des enquêtes rémunérées

Global test Market est un site français qui propose de participer à des enquêtes et des études de marché pour des entreprises internationales, contre rémunération.

Loonea : un site de sondages rémunérés

Loonea a été créé par des administrateurs de Moolineo. Son champ de compétence est plus ciblé et concerne des lectures de mails, des visites de site, ou des partages de statuts Facebook.

Jeuxditout : des jeux récompensés par des chèques-cadeaux

Il s’agit d’une communauté qui vise à créer de nouveaux jeux. Elle recueille les opinions en vue de concevoir des divertissements répondant aux attentes des consommateurs en échange de chèques-cadeaux Amazon ou autres.

Toluna : les sondages rémunérés

Toluna est le site leader des sondages rémunérés. En y passant du temps, il est possible d’être rétribué à hauteur de 200 euros par mois. Cela dépend de l’agenda dont on dispose et, bien sûr, de sa motivation.

Poulpeo : cashback, réductions et codes promo

Il s’agit d’un site spécialisé dans le cashback. Il prévoit un bonus lors de l’inscription et collabore avec de nombreuses plateformes telles que La Redoute, Zalando, ou encore Amazon.

Gaddin : un club privé de consommateurs

Gaddin propose de rémunérer les internautes par le biais de plusieurs méthodes : les sondages, la visite de sites partenaires, le système du cashback et le parrainage.

Awbarre : une barre de navigation rémunérée

Le site Awbarre propose aux visiteurs d’intégrer une barre de surf rémunérée sur leur navigateur. Il s’agit ensuite de cliquer sur les publicités qui apparaissent.

Clictune : la monétisation des liens

Clictune permet de gagner de l’argent en cliquant sur des liens. Le seuil de paiement est à 5 euros et tu es rétribué au nombre de clics (en principe au taux de 2,5 euros les 1 000 clics). La rémunération s’effectue par le biais de Paypal.

iGraal : un site de cashback

IGraal est l’un des sites spécialisés dans la cashback les plus connus. Il propose, comme ses concurrents, un bonus lors de l’inscription. Plusieurs solutions sont ensuite possibles pour le paiement.

Prescrit : du cashback et des codes promo

Ce site web Prescrit propose du cashback et des réductions sur plusieurs plateformes. Ses adhérents bénéficient notamment de codes promo pour faire leurs achats.

Qassa: du cashback et bien plus

Qassa propose du cashback sur 1 308 boutiques en ligne. Il adresse aussi des codes promo à ses inscrits et suggère des offres gratuites.

Greenpanthera : un site de parrainage et de sondage


Greenpanthera propose de rémunérer les internautes qui répondent à ses sondages ou qui achètent sur internet. Un bonus de 4 euros est prévu lors de l’inscription.

Mail Rémunéré : une plateforme de courriels rémunérés

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une plateforme qui rémunère ses visiteurs par la lecture de mails. Le paiement peut s’effectuer par le biais de Paypal ou d’un virement bancaire.

Encyclodocs : vendez vos documents

Encyclodocs propose aux internautes de réaliser des documents et de les uploader, en vue de les faire partager à ceux qui pourraient en avoir besoin. Il peut s’agir de formulaires, de lettres types, ou encore de… mémoires. Le montant versé atteint en principe 7 euros par vente.

Value Your Network : de l’argent avec vos réseaux sociaux

Value Your Network propose une rémunération en échange de la diffusion de campagnes auprès de vos amis, sur les réseaux sociaux.

Testapic : être rémunéré en testant des sites et des applications

Testapic est une plateforme qui octroie une rémunération pour chaque test réalisé. Elle atteint en principe 7 euros par évaluation, laquelle dure de 15 à 20 minutes. Le site revendique un panel qualifié de 211 247 utilisateurs.

Appvip : les applications mobiles rémunérées

Appvip propose de tester des applications et des sites internet en échange d’argent. Il publie également des sondages et ses membres peuvent devenir ambassadeurs en partageant ses annonces par le biais des réseaux sociaux. Le site rémunère en VIPiz, qui est ensuite convertible en monnaie.

App Trailers (mobiles) : regarder des vidéos et des pubs

AppTrailers est une application mobile qui permet aux membres d’obtenir des revenus en regardant des vidéos et des publicités. Elle s’adresse aux anglophones, mais son utilisation est relativement intuitive.

Winpixies: gagner de l’argent avec des sondages et des jeux

Winpixies est un site internet qui propose de s’inscrire en vue de percevoir une rémunération pour chaque vidéo regardée. Le paiement peut s’effectuer par le biais de trois modes différents : Paypal, Skrill ou des chèques cadeaux.

Adobe Stock : vendre des photos ou des illustrations

Il s’agit d’une plateforme spécialisée dans la photographie et le graphisme. Elle s’adresse donc à des internautes qui disposent d’un certain talent dans ces domaines. La banque d’image, qui est très utilisée par les professionnels, prévoit le versement de droits d’auteur.

Istockphoto : encore de la vente de photo

Voici un autre site qui s’adresse aux amateurs de photographies. L’inscription implique de communiquer trois clichés et la rémunération s’effectue sur la base de 20 % du prix de vente de la photo.

BA-click : les missions rémunérées

BA-click propose des missions rémunérées. Il peut s’agir d’enquêtes, de concours, d’inscription à des sites, ou encore à des newsletters. Le versement s’effectue par le biais de coins, qui s’échangent ensuite contre de l’argent.

Zilok : locations d’objets entre professionnels et particuliers

Zilok est une plateforme qui permet notamment de louer son matériel de bricolage, ses appareils high-tech, ou encore son véhicule. Il peut aider à rentabiliser ses gros achats plaisir.

Formations en ligne pour gagner de l’argent

Le web, et tout particulièrement Youtube, foisonne de vidéos dédiées à la formation des internautes. Certains blogs spécialisés communiquent les étapes à franchir pour s’assurer des revenus complémentaires importants. Ces formations sont-elles nécessaires ? Certaines auront en tout cas le mérite de te faire prendre conscience de tes compétentes et des possibilités qui existent sur la toile pour les valoriser. D’autres te feront découvrir des domaines inexplorés et élargiront le champ des possibles, avec les startups, l’immobilier et bien d’autres sujets. Bien entendu, il est important de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. Quelques recherches sur internet devraient te permettre de savoir très vite si c’est le cas.

Conclusion

Comme annoncé, les techniques pour gagner de l’argent sur internet sont très nombreuses. Il est parfois possible d’allier une passion, un talent ou une compétence à sa quête de rémunération. Mais certains sites trop méconnus peuvent faciliter ton quotidien si tu consacres un peu de temps tous les jours à des enquêtes, des lectures de mail, des sondages, ou des tests. Il est envisageable de mixer plusieurs méthodes en vue d’obtenir des revenus complémentaires de bon niveau et de financer un projet. Attention, il est essentiel de vérifier les solutions de paiement, avant de s’inscrire et d’entamer ses missions. Et il peut être intéressant de privilégier les sites présentant des seuils de versement bas, pour percevoir son dû plus rapidement.

Savais-tu déjà ?

Avec sevDesk, tu peux faire ta facturation plus facilement et économiser jusqu'à 199€/mois.

Related articles