Langage corporel – 7 gestes que tu devrais absolument éviter

Tu sais ce que c’est ? Tu as un entretien d’embauche ou une réunion importante et tu ne te sens tout simplement pas à l’aise – cela pourrait être dû à ton langage corporel, car cela a une influence décisive sur nos sentiments. Jusqu’à 95 % de notre crédibilité fait effet du langage corporel, c’est-à-dire les gestes et les attitudes. Si tu veux faire bonne impression, tu dois donc faire attention non seulement à ta choix de mots, mais aussi au langage corporel.

On ne peut pas ne pas communiquer

“Tu ne peux pas ne pas communiquer, parce que chaque communication (pas seulement avec des mots) est un comportement et tout comme tu ne peux pas ne pas te comporter, tu ne peux pas ne pas communiquer” – dit le scientifique de la communication Paul Watzlawick.

Chaque type de mouvement, d’expression faciale, de geste ou d’attitude contient également un message. Même si tu es assis silencieusement dans un entretien d’embauche, cela peut en dire long sur ton attitude intérieure – par exemple, un manque de volonté de discuter ou une attitude défensive.

Pour paraître authentique, le langage et le langage corporel doivent être congruents – ce n’est qu’à ce moment-là que tes messages seront crédibles. Dans cet article, je t’expliquerai quels comportements tu devrais absolument éviter si tu veux convaincre dans une conversation.

1. Eviter le contact visuel

Le contact visuel est un élément essentiel de la communication non verbale. Lorsque tu évite le contact visuel dans une conversation, tu semble avoir quelque chose à cacher. Ne pas regarder l’autre personne dans les yeux indique un manque de confiance en soi ou d’indifférence. Évite de regarder au-delà de ton vis-à-vis ou en haut tout en réfléchissant. Ton homologue perd de l’intérêt pour ce que tu dis si rapidement. Ceux qui gardent les yeux baissés et clignotent fréquemment signalent l’incertitude.

Un regard ouvert et claire avec un sourire suggéré symbolise la curiosité, l’intérêt et la sympathie. En plus, tu communique la confiance en toi et la qualité du leadership. En principe, garde un contact visuel pendant au moins une seconde, mais pas plus de cinq secondes. Si le contact visuel est trop long et trop intense, il peut être intrusif.

Si tu parle à deux personnes ou plus, tu devrais tout d’abord garder un contact visuel avec l’orateur, mais cherche de temps en temps un contact visuel avec les autres afin de les engager dans la conversation et de n’exclure personne.

2. Poignée de main faible

La poignée de main est un rituel d’accueil important qui caractérise de façon décisive la première impression. Une poignée de main faible comme salutation indique un manque de confiance en toi et d’autorité. Lorsque tu serres la main, fais particulièrement attention à appuyer brièvement et fermement sur ta main – sans blesser l’autre personne, bien sûr. Trop de poignée de main est agressive et inconsidérée.

Évite de plier ta main vers le bas lorsque tu serres les mains et utilise toujours toute la paume de ta main – parce que quiconque a peur semble indécis ou même dégoûté. En plus, tout en serrant les mains, assures-toi de garder une attitude droite et une expression faciale amicale et sûre de toi.

La proximité et la distance jouent également un rôle décisif dans la poignée de main. Celui qui inférieur à la distance intime (environ 50 cm de distance) ou même attire sa contrepartie à soi, est perçu comme désagréable ou gênant. Si, par contre, tu garde ton adversaire à distance avec le bras tendu, tu semble être distant. En règle générale, la longueur d’un bras est la distance entre deux personnes.

3. Regarder l’heure

Si tu veux paraître particulièrement ennuyeux lors d’une conversation, regarde ta montre ou – mieux encore – ton téléphone portable aussi souvent que possible ! Regarder l’heure encore et encore est un signe clair de manque de respect et d’impatience. Cela indique à l’autre personne que tu as mieux à faire que de lui parler et que tu attends avec impatience la fin de la conversation.

Si tu as vraiment un rendez-vous important et que tu dois partir tôt, il est préférable de le dire à ton vis-à-vis dès le début de la conversation au lieu de regarder l’heure tout le temps.

4. Gestes exagérés

Si tu fais des gestes exagérés ou si tu bouges beaucoup les mains, cela peut nuire à ta crédibilité et faire en sorte que ton vis-à-vis ne te prenne plus au sérieux. De plus, de nombreuses personnes ont tendance à faire de petits mouvements inconscients lorsqu’elles sont nerveuses, comme toucher leur visage ou leur col de chemise, se gratter la tête ou conduire à travers leurs cheveux. Ces derniers signalent ton vis-à-vis l’insécurité et peu de résistance au stress.

Par conséquent, fais attention aux gestes tranquilles et essaie de ne pas porter de bijoux avec lesquels tu peux jouer. Concentre-tois sur des gestes clairs et contrôlés.

5. Tenir des objets devant soi

Qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’une tasse à café, d’un sac ou d’une chemise – tenir un objet directement devant son corps est souvent associé à la timidité et à la retenue. Cela te donne l’impression de ne pas te sentir à l’aise en présence de l’autre personne ou même de vouloir te cacher de lui.

Alors: Si tu as vraiment besoin de porter quelque chose, il est préférable de le tenir d’un côté (sous le bras) ou de le mettre sur une table au lieu de te couvrir le corps.

6. Bras croisés

Lorsque tu croise les bras ou les jambes dans une conversation, tu signale le rejet et l’indifférence à l’autre personne. Tu forme une barrière physique à ton vis-à-vis et lui dis que tu n’es pas ouvert à ce qu’il dit. Même si tu souries, ton vis-à-vis peut avoir le sentiment d’être exclu et non reconnu.

Il est similaire lorsque tu te détournes de la personne à qui tu parles. Si tu montres un vrai intérêt pour l’autre personne et que tu veux réellement l’écouter, alors tu te tournes vers lui avec tout ton corps si possible. Les jambes sont tournées vers la personne vis-à-vis. Fais attention à ne jamais tourner le dos à ton vis-à-vis (surtout pendant la conversation).

7. Posture courbée

L’attitude qu’une personne adopte révèle beaucoup de choses sur son attitude intérieure – aussi bien envers la personne à qui elle parle qu’envers elle-même. Si tu entres dans la pièce au début avec les épaules pendantes et la tête baissée, cela ne semble pas très sûr de toi. Une marche debout a toujours été un signe de dignité – ce n’est pas un hasard s’il y a des idiomes comme “garder sa posture”.

Pour laisser un bon effet sur les autres, il faut soulever légèrement la poitrine et garder le dos droit. Mais n’exagère pas : une poitrine fièrement gonflée peut être interprétée comme un signe d’arrogance et ceux qui se forcent à se tenir debout en permanence semblent raides et peu sûrs d’eux. Un peu de mouvement détend ton langage corporel et te donne l’impression d’avoir confiance en toi. Déplace ton poids d’une jambe à l’autre de temps en temps et essaie de bouger tes hanches aussi naturellement que possible en marchant.

S’il est difficile pour toi à trouver la bonne posture, tiens-toi simplement dos au mur et fais attention à ne pas faire un dos creux. Tends légèrement les muscles abdominaux et étires légèrement votre cou. Tu devrais te tenir debout, les fesses fermement contre le mur, puis aligne le haut de ton corps de façon à ce que le plus possible de ton dos touche le mur.

Lorsque tu es assis, tu dois également veiller à garder le dos droit. Il est préférable d’utiliser tout le siège de la chaise. Ta posture a également un effet sur la respiration et donc sur le langage. Donc ça vaut la peine de s’asseoir debout quand on est au téléphone.

Conseil:

Afin de renforcer la confiance entre toi et ton vis-à-vis, tu peux ajuster discrètement ton langage corporel, c’est-à-dire ta posture, tes gestes et ton rythme respiratoire, à celui de ton vis-à-vis. Cette technique est appelée “pacing” ou “mirroring” et provient de l’enseignement de la programmation neurolinguistique (NLP). Avec l’écoute active, c’est l’une des techniques de communication les plus importantes et fournit une atmosphère positive pour la conversation.

Cette méthode fonctionne non seulement avec le langage corporel, mais aussi avec la voix, la vitesse de parole, les expressions faciales et même les mots utilisés par ton vis-à-vis. Mais encore une fois, n’exagère pas, tu veux avoir l’air naturel.

Did you know?

With sevDesk you can do accounting easier and save up to 585€/month

Related articles