L’importance des routines – comment transformer une routine dans une habitude

6h30 – Mardi matin. Le réveil du smartphone sonne et tu appuies sur le bouton de répétition du réveil. Dormir 10 minutes de plus ne te fera pas mal. En plus, tu n’as pas faim, donc tu peux sauter le petit-déjeuner aujourd’hui. Ça te laissera encore 15 minutes de sommeil. Ce petit jeu continue jusqu’à ce qu’il ne fonctionne plus. Maintenant, tu te précipites dans la salle de bains et tout de suite après dans le bus – après tout, tu devrais être à l’heure au bureau.

Est-ce qu’un matin comme celui-là te parait familier ?

Alors, tu devrais jeter un coup d’œil à la puissance des routines.

Benjamin Franklin – fondateur des États-Unis – a utilisé des routines. Michael Phelps (multiple champion olympique) utilise des routines.

Dans cet article, tu vas apprendre comment utiliser les routines de façon sensée pour toi-même. Nous te présenterons également les routines des personnes célèbres qui ont réussi.

Prêt ? Allons-y !

Occasionnellement, s’attarder ou pécher dans le rayon confiserie de la boulangerie n’est pas si mauvais. Cependant, de tels comportements deviennent rapidement une habitude. Et il est difficile de s’en débarrasser.

Le fait que nous transformions rapidement les mauvaises habitudes en routine est irritant. Inversement, cela signifie aussi que nous pouvons utiliser les routines pour développer des habitudes positives.

Que les routines sont importantes, ce n’est plus un secret. De nombreuses personnalités d’hier et d’aujourd’hui connaissaient et connaissent le pouvoir des routines pour structurer leur vie quotidienne.


Développer des routines – Ce qui t’attend:

Comment se créent les routines
Pourquoi tu devrais utiliser des routines pour toi-même
Les avantages que t’apportent les habitudes
Comment développer une routine
INFOGRAFIE: Routines de personnes célèbres
Conseils pour ta routine matinale


Avant d’examiner quelles routines pourraient être intéressantes pour toi, voyons comment les routines apparaissent réellement.

Comment se créent les routines

Si nous nous comportons de la même façon dans une situation régulière, nous développons des routines. Nous n’avons plus besoin de penser aux actions consciemment (“maintenant, c’est l’heure d’un café”), mais d’agir inconsciemment selon une routine.

routine kreislauf
Elément déclencheur (téléphone portable dans l’image) → Action → Ah! → Récompense

Une routine est activée par un déclencheur. Il peut s’agir par exemple d’une certaine heure ou d’un certain son. Chaque fois que le déclencheur est actionné, notre routine commence. Un Trigger (déclencheur) entraîne toujours une Action. Au bout de la chaîne, il y a une Récompense.

Un exemple historique de l’interaction entre le déclencheur et l’action est le chien de Pavlov. Le scientifique Iwan P. Pavlov a nourri un chien pendant un certain laps de temps. Peu de temps avant chaque repas, Pavlov sonnait une cloche. Rapidement, il était clair pour le chien que le tintement de la cloche (délencheur) signifiait manger (action). Sa salive commençait déjà à couler.

A un moment donné, Pavlov a sonné la cloche sans nourrir le chien par la suite. Bien que le chien n’ait pas vu de nourriture cette fois-là (la récompense n’est donc pas venue), sa salive a commencé à couler. Le chien avait été conditionné – il avait développé une routine.

Voici quelques exemples de mauvaises routines :

Mauvaises routines

Trigger → Action

Regarder la télé → Manger des chips

Ouvrir son ordinateur → Lire son fil d’actualité Facebook

Se réveiller → Appuyer sur le bouton « répéter le réveil »

Réfléchir → Se ronger les ongles

Revenir du travail → Se coucher sur le canapé

Recevoir un e-mail → Lire immédiatement le mail

Passer le matin à la boulangerie → Prendre un café à emporter

Ces actions sont en elles-mêmes en ordre si elles sont faites à des intervalles irréguliers. Mais si tu développes une routine pour cela, soit tu grossis, soit tu dépenses trop d’argent, soit tu perds du temps. Si tu remarques des mauvaises habitudes chez toi, tu devrais envisager de les changer.

Quelques exemples de bonnes routines :

Bonnes routines

Trigger → Action

Se lever → Prendre son petit-déjeuner

Se lever → Aller courir

Seulement à des heures précises → Vérifier ses mails

Toutes les 30 minutes → Boire un verre d’eau

Dès qu’une tâche tombe → L’inscrire sur ta to-do-list

Chaque dimanche après-midi → Planifier ta semaine

Après le déjeuner → Lire 15 minutes

Pourquoi tu devrais utiliser les routines pour toi-même

Tout le monde a de mauvaises habitudes (consciemment ou inconsciemment). La raison en est que les mauvaises routines peuvent facilement s’immiscer dans la vie quotidienne, alors que les bonnes routines doivent généralement être développées consciemment.

Même si on l’entend souvent, il n’y a pas que la routine matinale. Dans la vidéo, Jack Dorsey – fondateur de Twitter et PDG de Square – explique comment il organise ses journées pour diriger deux entreprises en même temps.

En bref : routine et discipline.

Développer de bonnes routines exige certainement un peu de discipline. Une fois qu’elles sont devenues chair et sang, elles offrent de nombreux avantages.

Les avantages que t’apportent les habitudes

  • Ton cerveau doit faire moins de travail pour la même activité, ce qui a été prouvé.
Was Gewohnheit bewirken kann: Weniger Hirnaktivität nötig
Activité du cerveau à la première tentative / Activité du cerveau une semaine plus tard

Dans cette expérience, l’activité cérébrale des rats a été surveillée dans le cadre d’une expérience de routine. Chaque jour, le rat passait par le même labyrinthe pour obtenir une récompense à la fin. Après seulement une semaine, son activité cérébrale était beaucoup moins importante pour se frayer un chemin à travers le labyrinthe et accomplir la tâche. (Extrait du livre : The Power of Habit – Charles Duhigg)

  • Tu dois prendre moins de décisions. Certaines activités sont ainsi automatisées.
  • Les routines structurent le quotidien et apportent plus d’organisation.
  • Les routines te font gagner du temps.

Note : De bonnes routines peuvent te donner un avantage décisif en tant qu’entrepreneur.

Comment développer une routine

Découvrir ta motivation

Si tu veux développer une routine, tu dois  d’abord réfléchir à ce qui se cache derrière ton idée. Pourquoi souhaites-tu développer cette routine ? Quelle est ta motivation ? Peut-être voudrais-tu être plus productif ou vivre plus sainement. Ou alors tu aimerais te débarrasser d’une mauvaise habitude. Quoi qu’il en soit, l’important est que tu écrives ta motivation.

Sélectionner le déclencheur

Tu as écrit pourquoi tu souhaites élaborer une routine. Tu définis maintenant le déclencheur – le Trigger – qui devrait actionner ta routine à l’avenir. Mettons que tu souhaites aller directement au fitness après le travail. A la maison, tu t’asseois “brièvement” sur le canapé avant de préparer ton sac de gym. Trop souvent, “court” devient “long” et tu n’as plus envie d’aller à la salle.

Des phrases comme

  • “Si je n’avais pas à aller chercher mes chaussures au sous-sol, j’irais.”
  • “Il doit y avoir beaucoup de monde là-bas de toute façon. J’irai plutôt demain.”

te traversent l’esprit et éventuellement te font rester à la maison.

Pour éviter une telle situation, tu peux préparer ton sac d’entraînement la veille au soir et le placer à côté de la porte d’entrée. Le lendemain matin, tu l’emmènes au bureau. De cette façon, tu n’as même pas à décider si tu veux rester sur le canapé ou aller au gymnase.

Lorsque tu montes dans la voiture après le travail, tu revois ton sac d’entraînement et tu vas au gymnase. Le soir, tu te sens bien parce que tu t’es dépensé -> Récompense.

En bref:

Trigger = préparer son sac et l’emmener

Action = Aller à la salle de sport (parce que tu as ton sac avec toi).

Récompense = libération d’endorphine

Transformer une routine dans une habitude

Une routine ne devient une routine que lorsque tu cesseras d’y penser de manière active. Dans l’exemple ci-dessus, cela signifierait préparer ton sac pour le gymnase et l’emmener au travail tous les matins sans y penser.

La meilleure façon de développer des routines est de les aborder par petites étapes. Supposons que tu veuilles faire du jogging tous les matins. Il est fort probable que tu n’appliqueras pas ton plan si tu as l’intention de courir un marathon tous les matins.

Tu pourrais prévoir 20 minutes de marche tous les deux jours. Après un certain temps, tu as développé cette routine et il n’est plus difficile pour toi de sortir le matin. Maintenant, tu peux diversifier ta routine et faire du jogging tous les matins.

Combien de temps faut-il pour qu’une routine devienne une habitude ?

Selon une étude, il faut en moyenne 2 mois pour automatiser une routine. Certains sujets avaient déjà fait de la routine une habitude après 18 jours, tandis que d’autres avaient pris plus de 200 jours.

Maintenant, tu te dis : “Deux mois, c’est une période assez longue….” Et tu as raison à ce sujet.

Pour développer une habitude tout au long de cette période, il est nécessaire de s’en souvenir tous les jours – ou de s’en faire rappeler.

“Il y a une application pour ça”. Et oui, par exemple:

4. Applications utiles

Productive

Routinen trainieren: App "productive"

Habitlist

habitlist

Coach.me

Coachme hilft Gewohnheiten zu trainieren

Tu sais maintenant comment créer des routines et pourquoi il est logique de les intégrer dans ton quotidien.

Jetons un coup d’oeil aux routines utilisées par les gens célèbres du passé – par exemple Mozart ou Darwin :

Les routines de personnes célèbres

Tägliche Routinen berühmter Persönlichkeiten

Le pouvoir des routines n’était pas seulement connu dans le passé. Même aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs qui réussissent utilisent des routines tous les jours pour mieux s’organiser et rendre leur vie quotidienne plus productive. Voici quelques-unes de leurs routines que tu pourrais adopter pour toi-même :

Rédiger et classer par ordre de priorité les to-do-list

Une liste de tâches pour la journée à venir est une base parfaite pour progresser. Les entrepreneurs qui réussissent planifient les tâches les plus importantes de la journée à l’aide d’une to-do-list (p. ex. avec des rappels, des applis comme Astrid, Wunderlist, ToDoist, Evernote, Google Tasks) ou d’un calendrier. Ils s’assurent ainsi de ne pas se perdre dans les petits détails et d’avoir toujours une vue d’ensemble.

Fixer des objectifs

Question typique posée à un candidat : “Où vous voyez-vous dans cinq ans ?”

Même si cette question est énervante lors des entretiens d’embauche, elle est parfaitement adaptée à la planification personnelle. Si tu as défini où tu veux être dans un, deux ou cinq ans, tu peux décomposer l’objectif en plusieurs petites étapes.

Si ton but est d’avoir 120 nouveaux clients en un an, tu peux calculer que tu dois acquérir dix nouveaux clients chaque mois pour atteindre ton objectif (120 clients / 12 mois). Ton objectif hebdomadaire pour l’acquisition de clients est donc : TROIS (plus précisément : 2,5 -> 10 clients / 4 semaines).

Alors que “120 nouveaux clients en un an” paraît plutôt abstrait, “trois nouveaux clients par semaine” semble faisable.

Tu peux travailler avec ce chiffre.

S’entraîner et se bouger

Ce sont surtout ceux qui ont un emploi de bureau qui ne bougent pas beaucoup pendant la journée. Pour rester en forme, de nombreux entrepreneurs qui réussissent vont courir, s’entraîner ou faire du VTT le matin. Barack Obama, par exemple, s’entraînait (musculation et endurance) avant de se rendre au bureau ovale à neuf heures.

Dormir suffisamment

Seuls ceux qui sont en forme peuvent performer. Les entrepreneurs qui réussissent s’assurent donc qu’ils dorment assez, et comme la plupart d’entre eux se lèvent tôt le matin, ils se couchent tôt. Winston Churchill faisait une petite sieste dans l’après-midi pour se remettre mentalement en forme.

Conseils pour ta routine matinale

Le matin est le moment le plus productif pour de nombreux entrepreneurs qui réussissent. Tes routines matinales te préparent de façon optimale pour la journée à venir. Si toi aussi, tu souhaites développer ta routine matinale personnelle, les conseils de notre infographie pourront t’aider :

La veille au soir

Ne sois plus en réseau. Éteins tous les appareils électroniques 90 minutes avant d’aller dormir.

Prépare-toi. Introduis une routine du soir qui te prépare pour le lendemain.

Règle l’alarme tôt. 6 h du matin ou plus tôt. À cette heure, les dirigeants de grandes entreprises comme Twitter, Disney et Pepsy se lèvent également.

Le lendemain

Ne sois pas stressé. Le stress rend la pensée rationnelle difficile et te met dans un état négatif.

Ne snooze pas. Le bouton snooze te fait retomber dans ton cycle de sommeil, ce qui te fait te sentir fatigué et épuisé plus longtemps. Cela peut prendre plusieurs heures pour retrouver tes forces.

N’écris pas de courriels. Les courriels peuvent affecter ton lendemain, alors reste déconnecté le plus longtemps possible. Personne n’écrit un courriel s’il s’agit d’une urgence.

Travaille ton hobby. Des projets créatifs te permettront de rester motivé et détendu tout au long de la journée.

Bouge-toi. Que tu t’étires ou que tu fasses un peu d’exercice, stimule ta circulation sanguine. Les études montrent que tu te sens plus attentif et motivé par la suite.

Sers-toi de tes 15 premières minutes à bon escient. Utilise ce temps pour des tâches importantes qui exigent ta pleine concentration. Le matin, tu es plus concentré parce que tu n’es pas interrompu.

Laisse la télé éteinte. La télévision te distrait du rituel du matin et le prolonge.

Allume la radio. La musique aide ton esprit à se concentrer sur les tâches à accomplir.

Passe du temps avec ta famille. Déjeuner ensemble et passer du temps ensemble. Le soir, c’est plus difficile de trouver du temps pour ça.

Au travail

Ne réponds pas au téléphone ou ne discute pas. De courts appels peuvent faire dévier le reste de ta journée.

Ne te contente pas de travailler pour être occupé. Un travail stupide peut sembler tentant pour procrastiner, mais il ne fait que retarder tes tâches les plus importantes.

Occupe-toi de quelque chose d’important. Souviens-toi d’abord des choses les plus importantes. Commence ta journée de travail par un jalon qui te motive.

Partage ton énergie. Organise les tâches à des moments précis de la journée. Réserves demain pour des tâches qui exigent ton énergie créatrice.

Sources:
Entrepreneur: “Take your mornings back”
Infowetrust.com – Infografik

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