Le style vestimentaire au bureau

Jusqu’à quel point les vêtements peuvent-ils être serrés au travail et quelle est le bon style vestimentaire ? Non seulement au printemps et en été, tu peux faire beaucoup de mal avec ta tenue professionnelle. Fondamentalement, le bon look dépend dans une large mesure du type d’entreprise pour laquelle tu travailles et de l’entreprise que tu diriges. Il est certain que les employés d’un start-up innovant apparaissent rarement dans des costumes dans le bureau que, par exemple, dans une société de services financiers.

Tu devrais donc toujours garder cela à l’esprit lorsque tu voudrais introduire un certain style vestimentaire dans ton entreprise.
Pose-toi quelques questions de base à l’avance : Mes employés ont-ils des contacts avec les clients ou apparaissent-ils en public ? Quel type de style vestimentaire correspond à mon entreprise et aux valeurs qu’elle défend ? Pour ton orientation, nous te donnons aujourd’hui un petit aperçu des “règles” communes et des styles vestimentaires dans le domaine des affaires.

Les règles de base

Hommes

Dans les zones plus conservatrices, les hommes au bureau devraient traditionnellement porter un costume avec une cravate. Et ceci aussi à des températures plus élevées. Il est particulièrement important de faire attention à une bonne qualité de tissu. Plus le contenu “plastique” est élevé, plus il est susceptible de transpirer. La pure laine vierge est parfaite pour les journées chaudes.

La règle empirique s’applique à la couleur de la combinaison : plus la position est haute ou plus l’occasion est festive, plus elle est sombre. Attention si tu portes du noir : Dans ce cas, ne porte pas de chaussures ou de ceintures brunes.

Et il y a d’autres détails dont tu devrais faire attention :

• Les manches de ton veste sont environ 1,5 cm plus courtes que celles de la chemise. Ils s’étendent jusqu’au poignet et à la cheville.
• Les chemises boutonnées font tout autant partie du temps libre que les chemises aux motifs ou couleurs éclatantes. Choisis des designs plutôt discrets. D’ailleurs : Si la chemise est à motifs, une simple cravate en fait partie.
• Les jambes restent invisibles, même si tu les croises en position assise. Conseil : Avec les chaussettes à genoux, tu es du bon côté.

Femmes

Pour la femme, c’est un costume de femme ou un costume de pantalon avec une blouse. En été, une robe fourreau est également très bien. Cela peut se terminer comme la jupe du costume jusqu’à la largeur de la main au-dessus du genou. Plus haut, c’est tout simplement trop court pour le bureau. Le tissu est aussi important ici : assure-toi qu’il ne se plisse pas autant que possible – et c’est mieux quand tu fais dans les magasines, même si tu peux avoir un drôle look quand tu l’essayes…

Encore quelques conseils :

• En termes de couleur, c’est le principe ton sur ton qui s’applique. Évite les contrastes de couleurs.
• Tu devrais porter le collier de blouse sous ton blazer. Exception : Si tu es un peu pâle autour de ton nez en hiver, tu peux “cacher” le blazer (plus foncé) sous ton blouse pour éviter un contraste trop fort.
• Ne jamais, jamais porte des sandales ouvertes. Seules les escarpins ouverts à l’arrière mais fermés à l’avant sont autorisés dans le bureau.

Les codes

Les invitations aux réunions d’affaires contiennent souvent certains codes vestimentaires – de Business Casual à White Tie – mais que se cache-t-il derrière ?

Casual

En particulier dans les professions créatives, le “causal” est considéré comme le code vestimentaire (s’il y en a un). Presque tout est permis ici et tu peux t’habiller à ton goût – par exemple avec des jeans et des baskets.

Occasions typiques : la vie professionnelle quotidienne, par exemple dans les agences de publicité et les entreprises de médias. Il en va de même pour les hommes et les femmes : Malgré toute la liberté, le style vestimentaire doit avoir l’air bien soignée. En plus, tu ne devrais pas en faire trop. Les hauts transparents ou les pantalons trop courts n’ont pas leur place dans le bureau.

Style vestimentaire pour les femmes avec succès

Smart Casual

Le code vestimentaire Smart Casual est un peu plus strict que Casual, mais offre toujours un certain nombre de possibilités. Ce qui est important ici, c’est un mélange de décontracté mais en même temps soigné et avec une certaine élégance classique. Les jeans ne sont désormais autorisés que dans des cas exceptionnels (et plus encore pour les femmes) – et seulement s’ils sont plutôt foncés et ne semblent pas portés.

Hommes: Veste, pantalon et polo, ceinture simple.
Femmes: Pantalon en tissu ou jeans très foncé, twinset.

Business Casual

Pas de jeans, mais pas de cravate non plus. Le code vestimentaire “Business Casual” est un style vestimentaire à la fois décontractée et élégante. Occasions fréquentes : Dîner avec le patron, activités conjointes lors d’un voyage d’affaires, réunions internes dans un lieu autre que le bureau.

Hommes: Chemise ou pas trop grossièrement tricotée, pantalon de costume et veste.
Femmes: Tailleur pantalon ou costume.

Business Casual style vestimentaire hommes

Business Casual style vestimentaire hommes

Business

Le code vestimentaire “Business” est particulièrement courant dans les étages de direction des grandes entreprises. Formellement et discrètement, ça devrait l’être. Occasions typiques : journée de travail dans des postes plus élevés, par exemple dans des banques, des compagnies d’assurance ou d’autres grandes entreprises.

Hommes: Costume noir deux ou trois pièces (le trois pièces est plus formel), chemise et cravate, par exemple dans des tons pastel discrets.
Femmes: Tailleur pantalon ou costume classique, plus une blouse colorée. Pour les occasions officielles ou les postes de direction, un costume trois pièces avec boutons de manchette est également possible.

Day Informal

En règle générale, le code vestimentaire “Day Informal” signifie que tu ne restes pas entre vous, mais que tu rencontres des clients ou d’autres partenaires commerciaux. Les jeans, par exemple, sont absolument tabous !
Occasions typiques : voyages d’affaires et rendez-vous hors domicile avec des clients ou d’autres partenaires d’affaires.

Hommes: Costume foncé, chemise et cravate.
Femmes: Pantalon ou costume avec blouse légère ou débardeur.

Day Informal style vestimentaire femmes

Day Informal style vestimentaire femmes

Semi-formal

Ne te laisses pas induire en erreur par le mot composant “semi”. Ce code vestimentaire exige une certaine élégance dans l’apparence et ne signifie pas, par exemple, que la cravate peut être desserrée ou même omise. Occasions typiques : contact à l’étage exécutif, voyages d’affaires.

Hommes: Costume foncé, chemise et cravate, si nécessaire en combinaison avec un gilet.
Femmes: Elégante, une robe longue pour la soirée.

Smoking/Black Tie/Cravate Noire

On passe aux choses sérieuses. Par exemple, si tu es invité à un bal, à un dîner de gala ou à l’opéra, ton style vestimentaire doit bien sûr correspondre à une telle occasion. Occasions typiques : soirées de haut niveau.

Hommes: Tuxedo en noir ou bleu très foncé, en plus d’un nœud papillon noir et d’une chemise blanche. En tout état de cause, ceinture ou gilet. Le ruban du pantalon doit rester caché.
Femmes: Robe de soirée longue et simple, avec par exemple une étole ou un boléro.

Frack/White Tie/Cravate Blanche

La probabilité d’être invité à un événement qui exige un frac ou une cravate blanche est faible – à moins que tu ne sois un réalisateur hollywoodien, un noble ou que tu planifies de gagner un prix Nobel – mais tu ne devrais jamais dire “jamais”. Événements typiques : Oscars, bal de l’Opéra de Vienne.

Hommes: Veste noire, pantalon noir avec ceinture haute et double rayures en soie sur les côtés, chemise blanche et gilet blanc et noeud papillon blanc avec chaussures noires vernies.
Femmes: Robe de soirée élégante et longue – pas trop voyante et pas assez colorée. En outre, des pompes fermées avec un talon d’environ six centimètres.

Frack/White Tie/

Frack/White Tie/Cravate Blanche

Did you know?

With sevDesk you can do accounting easier and save up to 585€/month

Related articles