Comment trouver un expert-comptable ? Conseils & asctuces !

Recourir aux services d’un expert-comptable peut s’avérer crucial pour les entreprises. Tu es à la recherche d’un professionnel de la comptabilité pour ton entreprise ? Découvre tous nos conseils pour trouver un expert-comptable idéal selon tes besoins !

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

L’expert-comptable est, comme son nom l’indique, un expert en comptabilité. En plus de conseiller ses clients, il assure la bonne tenue de leurs comptes bancaires.

Ce professionnel de la comptabilité s’assure que les comptes de la société respectent la législation. Il informe aussi les dirigeants sur la santé de leur entreprise. Il établit également le bilan prévisionnel de l’entreprise, lorsque celle-ci cherche à obtenir un prêt.

L’expertise comptable est une profession réglementée. Elle est en effet régie par l’Ordre des experts-comptables. Cette prérogative assure aux entreprises la qualité des travaux de comptabilité et de fiscalité.

Si tu recherches un expert-comptable, saches qu’il est possible de vérifier s’il est bien inscrit au Tableau de l’Ordre. Pour cela, tu peux rechercher son nom / sa raison sociale directement sur l’annuaire des experts-comptables.

trouver un expert-comptable
Trouver un expert-comptable dans l’annuaire des experts-comptables sur www.experts-comptables.fr

A quoi sert un expert-comptable ?

L’expert-comptable est le partenaire indispensable du créateur d’entreprise. Ce professionnel accompagne tout porteur de projet en optimisant le cadre comptable, fiscal et juridique de l’opération.

L’expert-comptable intervient à de nombreux niveaux. Il peut ainsi :

  • Déterminer la forme juridique la mieux appropriée pour ton entreprise (SARL, SAS, EURL, etc.) ;
  • Optimiser le régime fiscal de ta société et établir des déclarations fiscales (TVA, CFE, etc.) ;
  • Identifier le meilleur cadre social pour le dirigeant (travailleur non salarié ou travailleur salarié) ;
  • T’aider à faire un business plan et t’accompagner dans ta recherche de financements ;
  • Réaliser les différentes formalités (rédaction des statuts, remplissage des formulaires, etc.).

La principale mission de l’expert-comptable est de tenir la comptabilité de l’entreprise. Pour cela, il procède à la saisie comptable et à l’établissement des comptes annuels. Ainsi, c’est lui qui réalise les bilans et comptes de résultat.

L’expert-comptable est-il obligatoire pour une entreprise ?

Contrairement aux idées reçues, avoir un expert-comptable n’est pas obligatoire ! En effet, aucune loi n’oblige les entreprises à recourir aux services d’un expert-comptable.

Ainsi, si tu es micro-entrepreneur, tu peux tenir toi-même ta comptabilité ! Les entreprises plus grandes (TPE, PME, etc.) sont aussi libres de faire toute leur comptabilité par elles-mêmes. Cela s’applique aussi aux déclarations fiscales et fiches de paie.

Par contre, si tu souhaites externaliser ta comptabilité, sache que tu es obligé de faire appel à un expert-comptable. Celui-ci doit être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Ainsi, les prestataires proposant des prestations comptables non-inscrits à ce tableau sont en exercice illégal !

Avoir un expert-comptable : avantages et inconvénients

Les avantages de l’expert-comptable :

Outre la certitude d’avoir des documents conformes avec la législation fiscale, un expert-comptable permet de :

  • Bénéficier d’une expertise et d’un savoir-faire avéré, ainsi que de conseils avisés ;
  • S’assurer que les documents financiers de l’entreprise soient corrects ;
  • Rendre l’entreprise plus crédibles, grâce au gage de qualité de l’expert-comptable ;
  • Faire les bons choix quant aux statuts juridiques, régimes fiscaux, dividendes et salaires ;
  • Gagner du temps en déléguant les taux comptables ;
  • Pouvoir se consacrer pleinement à son activité.

Les inconvénients de l’expert-comptable :

Bien entendu, passer par un expert-comptable présente quelques inconvénients, tels que :

  • Le coût peut être significatif pour l’entreprise. De plus, comme il est rémunéré sous forme d’honoraires, le montant varie d’un expert-comptable à l’autre.
  • Des contraintes en matière d’organisation. L’entreprise devra probablement adapter ses méthodes en matière de classement des pièces comptables, justificatifs et courriers ;

Comment choisir un expert-comptable ?

Il existe différents critères que nous te conseillons d’observer pour choisir un expert-comptable qui te correspond. Voyons-les ensemble !

L’expert-comptable doit appartenir à l’Ordre des experts-comptables

Pour effectuer son métier en toute légalité, l’expert-comptable doit répondre à 2 obligations. En effet, il doit être :

  • Titulaire du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) ;
  • Inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.

S’il propose ses services d’expertise comptable sans respecter ces conditions, il s’expose à de lourdes sanctions.

Nous t’invitons donc à bien vérifier ces éléments, afin d’éviter de tomber sur un usurpateur.

L’offre de l’expert-comptable doit être en adéquation avec tes besoins

Avant de rechercher ton expert-comptable, tu dois connaître l’étendue de la mission que tu souhaites lui confier.

Pose-toi un maximum de questions à ce sujet. Pourquoi as-tu besoin d’un expert-comptable ? Quel est le budget que tu es prêt à lui consacrer ? S’agit-il d’externaliser totalement ou bien partiellement ta comptabilité ? Devra-t-il s’occuper de la gestion de la paie, de l’établissement des déclarations fiscales ?

Par ailleurs, préfères-tu un expert-comptable en ligne, ou bien de proximité ? Chacun a ses avantages, mais c’est notamment une question de différence sensible de prix.

Lors de ta rencontre avec un expert-comptable, n’hésite pas à lui exprimer tes souhaits particuliers. Cela te permettra de savoir si son offre correspond bien avec tes besoins.

Les honoraires de l’expert-comptable doivent être cohérents et correspondre à ton budget

L’expert-comptable se rémunère grâce aux honoraires. Le tarif varie donc d’un expert-comptable à l’autre. Par ailleurs, certains facturent selon des forfaits, et d’autres au temps passé.

Cependant, tu peux vérifier si ses honoraires sont cohérents par rapport aux travaux que tu lui confies. Ceci en tenant compte de sa notoriété, de son lieu d’implantation ou bien d’éventuelles spécialisations. De plus, la qualité à un prix : méfies-toi donc des devis aux tarifs trop alléchants !

Ainsi, nous te conseillons d’échanger avec plusieurs experts-comptables pour sélectionner celui qui correspond le mieux à ton budget.

L’expert-comptable est idéalement situé

Un autre point à considérer pour trouver ton expert-comptable idéal est son éloignement géographique. Demande-toi ce qui est important pour toi : un cabinet physique ou en ligne ? Préfères-tu échanger physiquement avec lui ou par écrans interposés ?

Choisir un expert-comptable en ligne te permet de bénéficier de meilleurs tarifs et d’étendre ta recherche. Avec cette solution, tu n’es plus limité par ta zone géographique.

Cependant, l’expert-comptable de proximité rassure en répondant plus facilement au besoin de contact physique. Pour cela, vérifie que le cabinet est facile d’accès et qu’il dispose des infrastructures nécessaires.

Comment trouver un expert-comptable ?

Trouver un expert-comptable est plutôt facile. En trouver un qui correspond à 100% à nos besoins est plus compliqué ! Découvre nos conseils ci-dessous.

En faisant appel au réseau

Avant de faire des recherches sur internet, pourquoi ne pas demander conseils à tes connaissances ? Cela te permettra d’obtenir des recommandations et avis provenant de personnes de confiance.

N’hésite donc pas à en parler autour de toi. Fais savoir à ton entourage que tu recherches un expert-comptable, tu tomberas peut-être sur la perle rare !

En évaluant les experts-comptables en ligne

C’est la solution idéale si tu es à l’aise avec les nouvelles technologies et les échanges en ligne.

Pour trouver un expert-comptable en ligne, rien de plus simple ! Une simple recherche sur internet te permettra de trouver des experts-comptables proposant leurs services en ligne. N’hésite pas à consulter les avis clients pour avoir une idée des services proposés et s’ils correspondent à vos besoins.

Les experts-comptables en ligne sont souvent moins chers que leurs confrères traditionnels. En effet, ils limitent fortement les coûts et pertes de temps liées aux déplacements. Ils sont donc 20 à 30% moins onéreux !

Ainsi, nous te conseillons de choisir un expert-comptable sur internet si tu souhaites réduire tes coûts au maximum.

En évaluant les experts-comptables de proximité

Si tu préfères voir en personne ton expert-comptable, le cabinet d’expertise comptable de proximité est à privilégier.

Bien entendu, leurs tarifs sont plus élevés que leurs homologues en ligne. L’avantage réside dans la possibilité de rencontres directes, et non par écrans interposés.

De plus, le fait qu’il soit situé dans la même ville te permet de le rencontrer régulièrement. Un cabinet physique peut également être perçu comme plus rassurant et chaleureux.

Pour trouver un expert-comptable de proximité, tu peux regarder sur internet ou bien utiliser des annuaires. Il y a notamment les Pages Jaunes, mais aussi l’annuaire du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables.

En conclusion

En conclusion, recourir aux services d’un expert-comptable est essentiel pour une entreprise. Bien que non obligatoire, ce professionnel dispose d’avantages certains te permettant de développer au mieux ton entreprise !

De plus, trouver un expert-comptable est relativement simple pour une entreprise. De simples recherches sur internet ou dans les annuaires permettent d’en sélectionner rapidement.

Mais pour que sa prestation réponde à tes besoins, il est nécessaire de vérifier certains points. L’un des plus importants, c’est que ce professionnel soit inscrit à l’ordre des experts-comptables. Par la suite, à toi de déterminer avec précision les missions que tu souhaites lui confier. Cela te permettra de choisir le professionnel qui y répond le mieux !

Savais-tu déjà ?

Avec sevDesk, tu peux faire ta facturation plus facilement et économiser jusqu'à 199€/mois.

Related articles