TVA en Allemagne, en France et le monde entier

19% et 7% – depuis 2007, ces deux chiffres sont fixés en Allemagne et causent des maux d’estomac réguliers lorsqu’on regarde la facture d’achat. En France, ces deux chiffres sont encore plus élevés et fixés à 20% et 10%. Je me demande ce que ces chiffres signifient. C’est vrai, on parle de la TVA !

En Allemagne, le taux normal de la TVA est actuellement fixé à 19 % et s’ajoute aux ventes taxables. Ce n’est qu’à quelques exceptions que le taux intermédiaire de 7 % s’applique. Il s’agit notamment de nourriture (note : pas de nourriture en général), de livres, de magazines et de journaux ou de transports publics (distances inférieures à 50 km).

En comparaison, en France ces deux chiffres ont été modifié la dernière fois en 2014 à 20% et 10%. Pour la majorité des opérations des ventes de biens et de prestations de services, le taux normal de la TVA de 20% s’applique. Le taux intermédiaire de 7% s’applique pour certains produits de première nécessité (la restauration, la vente de produits alimentaires préparés, les transports, etc.).

Taxe sur la valeur ajoutée

La TVA et la TVA préalable sont la même taxe. Cependant, les faits sont vus sous différents angles.

Bien que la taxe sur la valeur ajoutée préalable soit payée par toi en tant qu’entrepreneur avec la facture lors de l’achat de biens et de services, la taxe sur la valeur ajoutée doit être ajoutée au revenu. La taxe est donc toujours indiquée séparément sur les factures.

Une règle de base pour toi en tant qu’entrepreneur :

Taxe sur les ventes de ton revenu = TVA

Taxe sur le chiffre d’affaires de tes dépenses = TVA préalable

Après la déclaration préalable à la TVA, tu dois, en tant qu’entrepreneur, payer la taxe sur la valeur ajoutée à l’administration fiscale. Après la déclaration préalable ou la déclaration fiscale, le bureau des impôts te remboursera la TVA préalable. La seule exigence est ici : Tu dois être un entrepreneur !

En vertu de la loi sur la taxe sur la valeur ajoutée, le terme entrepreneur est défini comme suit :

La personne qui travaille à son compte dans une activité commerciale ou professionnelle. L’activité commerciale ou professionnelle dans ce sens est toute activité durable pour générer des revenus.

Journal du net

Cela semble très complexe au début, mais cela peut aussi être très simple. Comment ? Avec sevDesk et notre déclaration préalable automatique de TVA !

La TVA et la TVA préalable peuvent être affichées directement à partir de tes revenus et dépenses et les données pertinentes peuvent être envoyées au bureau des impôts en quelques clics. Des prolongations permanentes ennuyeuses ? Avec sevDesk, ces derniers n’existeront plus pour toi…

TVA dans le monde entier – l’Allemagne et la France ne sont pas leaders

Evidemment, la taxe sur la valeur ajoutée n’existe pas seulement en Allemagne et en France. Dans presque tous les pays du monde, elle est collectée. Et voilà : Ni l’Allemagne, ni la France ne sont le leader en ce qui concerne le niveau de cette taxe.

Les États membres de l’Union Européenne, par exemple, doivent avoir un taux standard d’au moins 15 %. De nombreux pays de l’UE sont nettement plus élevés que ce taux minimum.

Les deux pays scandinaves de l’UE, le Danemark et la Suède, sont les leaders en Europe avec un taux standard de 25% chacun.

Et le reste du monde ? Dans cette infographie, nous avons rassemblé quelques faits intéressants sur la “TVA dans le monde entier”…

 

tva mondiale

Did you know?

With sevDesk you can do accounting easier and save up to 585€/month

Related articles