Instantané de la situation patrimoniale d’une entreprise, le bilan comptable repose sur un modèle précis. Il est possible de le présenter de différentes manières et d’en tirer de nombreuses informations.
Le bilan comptable est l’un des tableaux qui composent la liasse fiscale et les comptes annuels d’une entreprise. Il représente sa situation patrimoniale, à l’instant t. Il s’agit d’un état de synthèse, dont la structure est définie par le plan comptable général (PCG).
La réalisation du bilan comptable permet de déterminer la situation financière de l’entreprise, et donc sa solvabilité. Il peut servir de réference au chef de société pour élaborer sa stratégie ou son mode de gestion. À noter que les structures qui présentent un chiffre d’affaires supérieur à 750 000 euros doivent transmettre leur bilan à la Banque de France, qui attribue une cote de crédit basée sur leur capacité à honorer ses engagements financiers à un horizon de trois ans.
Le bilan comptable réunit l’actif, c’est-à-dire l’ensemble du patrimoine de l’entreprise, et le passif, les dettes à l’égard des créanciers qui lui permettent de financer ses actifs.
Le bilan d’une entreprise est nécessairement équilibré : le total de l’actif doit être égal au total du passif.
Il est possible de présenter le bilan selon plusieurs modèles. Le choix peut être lié à la cible à laquelle il va être adressé.
Le bilan comptable permet de visualiser de nombreuses informations sur une entreprise. Il n’est toutefois pas évident de le comprendre et de l’interpréter avec justesse. Afin de ne pas se tromper, il est conseillé de solliciter les services d’un expert-comptable, pour obtenir son analyse précise. Il est notamment possible de demander un audit d’acquisition. Voici quelques éléments importants pour comprendre un bilan :
S’appuyer sur l’annexe comptable peut faciliter la compréhension du bilan comptable. Elle est notamment obligatoire pour les entreprises ayant la qualité de commerçant.
Les ratios et les indicateurs correspondent à des calculs destinés à faciliter l’analyse du bilan comptable.
Le bilan comptable est une situation du patrimoine de l’entreprise, à l’instant t. Le compte de résultat synthétise les charges et les produits de la société, pour une période donnée. Il permet de déterminer le résultat d’exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel. Qu’il s’agisse de pertes ou d’un bénéfice, les résultats sont intégrés au bilan par le biais des capitaux propres.
Il est possible de décomposer le bilan en deux parties, haute et basse. Le haut de bilan désigne les composants à long terme, tandis que le bas de bilan correspond aux éléments plus “liquides”.
Le report à nouveau équivaut au bénéfice de l’année antérieure non distribué et non mis en réserve. S’il est négatif, il sera enregistré comme perte, au niveau du compte 119 du plan comptable général.
L’actif réunit trois colonnes liées à la valeur historique du bien, la valeur dépréciée, et a valeur nette (différence entre les deux premières).
Les réserves sont augmentées par les bénéfices réalisés, et non distribués ou intégrés dans le capital. Il s’agit d’une marge de sécurité qui permet davantage d’autofinancement.
Les entreprises peuvent choisir la date qui leur convient pour clôturer leurs comptes. Le premier exercice comptable est limité à 24 mois.
Dans le passif, le classement suit l’ordre de liquidité. Plus il prend de temps pour être transformé en argent liquide, plus il est haut. Dans le passif, les dettes sont classées des moins urgentes aux plus urgentes.
Document qui synthétise la situation patrimoniale d’une entreprise à un instant t, le bilan comptable est l’un des composants des états financiers. Il permet notamment de savoir combien elle vaut et si elle est solvable. Il est particulièrement important pour se faire une idée de la santé de la société.
Avec sevDesk, tu peux faire ta facturation plus facilement et économiser jusqu'à 199€/mois.
Inscription