Bon de livraison

Le bon de livraison est un document très utilisé dans le monde de l’entreprise. Mais de quoi s’agit-il en pratique ? A quoi sert-il ? Et enfin, comment en établir un ? Découvre-le sur cette page !

Sommaire :

Bon de livraison : de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce qu’un bon de livraison ? Comment fonctionne-t-il ? Et comment l’archiver ? Découvre les réponses à ces questions dans cette partie !

Définition

Le bon de livraison, aussi appelé bordereau de livraison, est un document rattaché à une livraison de marchandises. Il permet de prouver que la marchandise livrée est en conformité avec la commande. Ainsi, il permet de sécuriser les relations commerciales et d’éviter les éventuels litiges.

Ce document est généralement précédé d’un bon de commande, permettant de valider les modalités de la transaction commerciale. Il permet de matérialiser la commande, et constitue un engagement financier et juridique entre les 2 parties.

La personne réceptionnant la marchandise doit donc vérifier la conformité entre le bon de commande et le bordereau de livraison. S’ils sont conformes, elle doit signer le bon correspondant : la signature vaut acceptation de la marchandise.

Fonctionnement du bon de livraison

Le bordereau de livraison est un document indispensable en vente de marchandises. Mais qui doit l’établir, qui doit le signer et le garder ? Est-ce obligatoire ? Et enfin, comment l’enregistrer en comptabilité ? Découvre les réponses à ces questions ci-dessous !

Qui établit le bon de livraison ?

Le bordereau de livraison est émis par le fournisseur à son client. Si ton entreprise livre des marchandises, elle doit établir un bordereau de livraison en 2 exemplaires. Il y en a en effet un pour toi, et un autre pour ton client.

Qui signe le bon de livraison ?

Le bordereau de livraison atteste de la bonne réception de la marchandise. Pour cela, il doit être signé par l’acheteur. Sans signature, ce bon n’est pas considéré comme une preuve de la réception de la marchandise.

Qui garde le bon de livraison ?

Le bordereau de livraison est conservé par le fournisseur. Si tu vends des marchandises, tu dois donc conserver les bons de livraisons y correspondant. L’exemplaire client, que l’on nomme plutôt bon de réception, est également à conserver par ton client.

Faire un bon de livraison est-il obligatoire ?

Le bordereau de livraison n’est pas une pièce comptable obligatoire. Toutefois, il présente des avantages et sert de pièce justificative essentielle en cas de litiges. Son utilisation est donc particulièrement recommandée dans le monde de l’entreprise.

Comment comptabiliser un bordereau de livraison ?

Comme tu le sais, il est obligatoire d’enregistrer en comptabilité toutes les opérations affectant le patrimoine de l’entreprise.

Toutefois, afin d’éviter les doubles enregistrements, il convient de saisir seulement les originaux de factures. Ainsi, il ne faut pas comptabiliser les bons de livraison. Ces derniers, tout comme les devis, ne sont pas à enregistrer en comptabilité.

Conservation du bon de livraison

Expédier un bordereau de livraison au client n’est pas obligatoire. Toutefois, si ton entreprise émet ce type de document, elle est obligée d’en conserver une copie.

Le bon de livraison a une valeur juridique similaire à la lettre commerciale. Il doit être conservé pendant 6 ans. Pour cela, le document peut être numérisé et classé sur un ordinateur, afin de gagner de l’espace de rangement.

Pourquoi faire un bon de livraison ?

Tu te demandes ce qu’est l’utilité du bordereau de livraison ? Nous y répondons dans cette partie. Comme tu pourras le voir, il s’agit d’un document offrant plusieurs avantages, tant côté client que fournisseur. Voyons cela de plus près !

Servir de liste de vérification et de pièce justificative

Pour ton entreprise, le bon de livraison peut être utilisé comme liste de vérification. Cela te permet de vérifier que la commande contient l’ensemble des produits demandés.

De plus, il sert aussi de pièce justificative pour la livraison réalisée. Pour cela, il convient de bien faire attention à ce que les marchandises mentionnées soient toutes jointes à l’envoi.

Une fois signé par le client sans réserve, il constitue la preuve que la commande a été correctement livrée. En contrepartie, il oblige le client à payer le prix convenu.

Protéger le client en cas d’erreur

En cas d’erreur de ton côté, ton client est protégé et peut exercer son droit de contestation. Pour cela, il lui suffit de :

  • Ne pas signer le bon de livraison
  • Ne pas garder la marchandise
  • Et bien entendu, ne pas payer le prix de la commande tant que l’erreur n’est pas réparée

Dans le bordereau de livraison, il peut noter toutes les anomalies au sujet de la commande. Par exemple, une marchandise manquante, ou bien un défaut de pièce. Cela s’appelle aussi « émettre des réserves ».

Maintenant, voyons comment établir un bordereau de livraison dans les détails !

Comment faire un bon de livraison ?

Mentions obligatoires, nombre de bons à établir, exemple de bordereau de livraison… Découvre toutes les informations nécessaires sur ce document dans cette partie !

Mentions obligatoires du bordereau de livraison

Le contenu du bordereau de livraison n’est pas déterminé légalement. Il n’y a donc pas de mentions obligatoires à proprement parler. Toutefois, certains standards se sont imposés, tels que :

  • Identités du fournisseur et du client (adresse, forme d’entreprise, numéro de TVA, SIREN, etc.)
  • Numéro de la commande
  • Dates de la commande, de l’expédition et de la livraison
  • Récapitulatif détaillé de la commande avec description des produits

Nous te conseillons de faire un bordereau de livraison à l’image de ton entreprise. L’essentiel, c’est que tu utilises le même modèle pour l’ensemble de tes bons de livraison.

Nombre de bons de livraison

L’entreprise doit établir un bordereau de livraison pour chaque envoi de marchandises. Par exemple, en cas d’une commande de plusieurs marchandises livrées en 2 fois, 2 bons de livraison seront nécessaires.

Toutefois, il n’y aura qu’une seule facture à réaliser, correspondant à l’ensemble de la commande. Le montant de la facture devra correspondre à celui du/des bordereau(x) de livraison.

Modèle de bordereau de livraison

Pour établir un bordereau de livraison, nous te conseillons d’utiliser un modèle. Chez Sevdesk, nous te proposons un modèle de bon de livraison gratuit à télécharger. Il te suffira de l’éditer sous Word ou Excel.

modele de bon de livraison
Exemple d’un modèle de bon de livraison

Tu pourras y :

  • Placer le logo de ton entreprise
  • Saisir les informations relatives à ton entreprise et à ton client
  • Décrire les articles livrés
  • Mentionner les délais et moyens de paiement
  • Rajouter des commentaires

Ensuite, tu peux l’imprimer et l’envoyer par courrier postal, ou bien l’enregistrer en PDF et l’envoyer par email.

Et si tu souhaites un moyen encore plus pratique, tu peux également utiliser un logiciel de facturation. Cela te permettra d’éditer des bons de livraison en quelques clics, mais aussi les factures correspondantes. En somme, ce type d’outil te fera gagner un temps considérable !

Conclusion

En conclusion, le bon de livraison est un document à émettre lorsque ton entreprise livre des marchandises. Son utilisation n’est pas obligatoire, mais il permet de prouver que la livraison a été correctement réalisée. Il s’agit donc d’un document essentiel !

Etabli par le fournisseur et signé par le client, il doit être archivé pendant 6 ans. Il a de nombreuses utilités, comme servir de pièce justificative en cas de litiges et protéger le client.

Par ailleurs, faire un bordereau de livraison pour son entreprise est très simple. Il existe de multiples modèles téléchargeables sur internet ! De plus, de nombreux logiciels de facturation permettent également d’en éditer en quelques clics.

Compte tenu de son utilité et de sa simplicité de mise en œuvre, nous te conseillons donc de l’utiliser !