Si tu souhaites devenir entrepreneur, tu es au bon endroit ! Sur cette page, tu sauras tout au sujet de l’entrepreneuriat. Suis le guide !
Le terme « entrepreneur » désigne la personne qui crée une entreprise. Il s’agit le plus souvent d’une personne très impliquée dans son projet, qui n’hésite pas à s’investir personnellement pour réussir son projet d’entreprise. Elle se distingue souvent par sa capacité à prendre des risques et est généralement dotée d’une forte personnalité.
Parmi les entrepreneurs célèbres, on peut notamment retrouver Marc Zuckerberg (fondateur de Facebook), ou encore Steve Jobs (fondateur d’Apple).
A priori, toute personne ayant l’envie de lancer sa propre entreprise peut devenir entrepreneur. En pratique, le profil est généralement composé des caractéristiques suivantes :
Tu souhaites monter ton entreprise ? Sache que chaque statut a ses avantages et inconvénients, et que tu dois murement réfléchir à ton projet avant de lancer ton entreprise.
En effet, tu vas choisir ton statut selon :
Ensuite, tu as le choix entre différents statuts d’entreprise :
Après avoir défini ton statut d’entreprise, il te faudra simplement déposer un dossier de création d’entreprise au Centre de Formalités des Entreprises. C’est celui-ci qui te fournira l’immatriculation de ton entreprise (numéros de SIREN et SIRET). Pour la micro-entreprise, c’est encore plus simple : tout peut se faire directement en ligne sur le site de l’URSAFF.
Lors du lancement de ton activité, il se peut que les premiers mois soient difficiles financièrement. Bonne nouvelle pour les résidents français ayant eu un emploi salarié auparavant : il est possible sous certaines conditions de cumuler l’ARE (l’allocation chômage) avec tes revenus d’entreprise !
Pour ce faire, tu dois respecter certaines conditions :
Par ailleurs, si tu ne disposes pas d’allocations chômage, tu peux, sous certaines conditions, bénéficier du RSA (Revenu de Solidarité Active) lors de ton lancement d’entreprise. Cependant, tu dois remplir les conditions suivantes :
A noter que le montant de ton RSA sera ajusté après 4 mois d’activité, en fonction de ton chiffre d’affaires : il prendra alors la forme d’une prime d’activité. Cette prime sera plus ou moins importante selon ton chiffre d’affaires, et sera ajustée tous les 3 mois. Tu devras donc effectuer une déclaration trimestrielle de tes revenus à la CAF, afin de ne pas stopper le versement de cette aide. Il s’agit donc d’un complément idéal en cas de baisse d’activité, qui te permettra de traverser plus aisément une période difficile financièrement.
Avant de lancer ton entreprise, quel que soit ton projet et le statut que tu choisiras, tu dois te poser les bonnes questions. Voyons ensemble les choses à faire absolument pour réussir son projet d’entreprise !
Le parcours d’entrepreneur est un monde concurrentiel. Si tu trouves une bonne idée de service ou de produit, tu auras bien plus de chance de réussir et de surpasser tes concurrents !
Une fois que tu as une bonne idée de service ou de produit, il faut que tu détermines s’il y a une demande pour celui-ci ! N’hésite pas à rechercher un maximum d’informations et à questionner ton marché. De plus, conduire une étude de marché est une partie essentielle de ton business plan, que nous te conseillons de produire si tu souhaites séduire des investisseurs et partenaires potentiels !
L’entrepreneuriat est un jeu risqué ! Avant de te lancer, prend le temps d’évaluer les biens, l’énergie et le temps que tu peux investir dans ton entreprise. Pense également à évaluer le temps que tu peux consacrer à ton activité sans qu’elle ne dégage de revenus. En effet, un lancement d’activité dégage rarement des bénéfices conséquents dès les premiers mois.
Le business plan est un document décrivant en détail l’activité de ton entreprise, avec une description de ton service ou produit, une analyse du marché, la stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’une projection financière sur les 3 ans à venir. Il s’agit d’un document indispensable si tu as besoin d’attirer des investisseurs !
Le pitch est un argumentaire de 30 secondes à 1 minute maximum, que tu pourrais faire dans un ascenseur (il vient en effet du terme anglais « elevator pitch »). Cet argumentaire doit être suffisamment concis et informatif pour te présenter, introduire ton entreprise, et défendre pourquoi ton interlocuteur pourrait être intéressé par ton produit ou service. En bref, il te faut capter rapidement l’attention de ton audience afin de les convaincre de l’intérêt de ton idée !
Une fois ton business plan et ton pitch réalisés, nous te conseillons également de créer une présentation PowerPoint. Cela te permettra de résumer ton plan d’affaires. Dans l’idéal, tu dois pouvoir le présenter en 15 à 20 minutes à tes investisseurs et partenaires potentiels. Bien entendu, celui-ci doit être soigné, tant dans la forme que dans le fond. L’objectif : les séduire à ton idée de projet d’entreprise !
L’entrepreneur dispose de davantage de libertés comparé au salarié, c’est pourquoi le statut d’autoentrepreneur séduit de plus en plus de personnes. En effet, libre à lui d’organiser son temps de travail comme bon lui semble. Cependant :
Avec sevDesk, tu peux faire ta facturation plus facilement et économiser jusqu'à 199€/mois.
Inscription