Calculer sa marge est une étape essentielle pour toute entreprise. Un chef d’entreprise doit fixer chaque année ses objectifs de marge, puis les suivre mensuellement. Cela est gage d’une entreprise pérenne et rentable sur le long terme ! Sur cette page, tu découvriras tout ce qu’il faut savoir : définition, calcul, axes d’amélioration, objectifs… Suis le guide !
Dans le monde de l’entreprise, la marge désigne une différence entre un prix d’achat et un prix de vente. Un indicateur clé à mesurer absolument !
En comptabilité, la marge est un indicateur de rentabilité pour les activités de l’entreprise. Ce ratio permet de déterminer si une activité génère un bénéfice sur la vente de ses produits / services.
La marge nette détermine la rentabilité globale de l’entreprise. Son calcul se base sur le bénéfice. Celui-ci permet de déterminer ce qu’elle va gagner après avoir payé ses charges.
Pour la marge brute, le calcul se base sur le chiffre d’affaires. Son calcul permet de mesurer si l’activité de l’entreprise est rentable et couvre les frais fixes. C’est un prérequis indispensable à l’établissement d’une politique de prix. C’est donc un indicateur à fournir absolument dans ton business plan. Par ailleurs, elle te permet de te comparer au niveau de tes concurrents.
C’est un indicateur de rentabilité pour ses activités. Il désigne donc le pourcentage de gains réalisé par une entreprise. Ces gains peuvent concerner des services ou bien des produits. Cet indicateur permet notamment de comparer l’entreprise par rapport à ses concurrents.
C’est l’indicateur permettant de mesurer sa rentabilité. Il correspond à la différence entre le prix d’achat du produit et son prix de vente. En bref, il s’agit du bénéfice que tu vas gagner en vendant ce produit.
Ce terme désigne le rapport entre le prix de vente des produits et leur prix d’achat. Cette donnée donne une idée de la rentabilité de l’entreprise, en analysant le coût de revient des marchandises vendues.
Par ailleurs, elle permet à l’entreprise de se situer par rapports à ses concurrents. La marge commerciale est très variable selon les types de commerces et les produits. Il convient donc de faire une étude de marché avant de lancer ton produit / service. Connaître la marge de tes concurrents te donnera une idée de ce que tu peux obtenir.
Elle est utilisée par les entreprises industrielles et prestataires de services. Elle permet d’évaluer le profit dégagé par l’activité économique de l’entreprise. Elle permet également à l’entreprise de se positionner par rapport à la concurrence.
Comme nous l’avons vu précédemment, la marge est la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Le calcul du taux de marge s’effectue hors taxes lorsque l’entreprise est redevable de la TVA.
Pour calculer la marge commerciale, il te suffit de soustraire le coût d’achat des produits vendus par les ventes des produits (hors taxes).
Pour obtenir la marge commerciale nette, il te suffit de retirer de la marge brute l’ensemble des frais liés à la vente des produits. Il peut s’agir des frais de distribution, ou encore des frais de commercialisation.
Pour calculer le taux de marge commerciale, il te suffit de diviser la marge par le coût d’achat des produits. Tu multiplies ensuite le tout par 100 pour obtenir le pourcentage.
Pour mieux comprendre comment calculer la marge commerciale, rien de tel qu’un exemple concret !
Prenons l’exemple d’une entreprise X, commercialisant 2 types de produits :
Le taux de marge du premier produit est de 66% : (50 – 30) / 30. Celui du deuxième est de 23% : (80 – 65) / 65. Pour l’entreprise X, le premier produit est le plus rentable pour l’entreprise.
Pour calculer son taux de marge globale, on détermine le chiffre d’affaires et le coût d’achat :
Ensuite, la marge globale est égale au chiffre d’affaires – coût d’achat des marchandises vendues. Cela donne 13 000 – 9500, soit 3500 €.
Et si tu souhaites calculer le taux de marge, il te suffit de diviser la marge par le coût d’achat. Ensuite, tu multiplies par 100 pour obtenir un pourcentage. Cela donne donc : (3500 / 9500) x 100 = 38,9%.
Bien entendu, ce taux de marge est à comparer avec celui de tes concurrents. Cela te permettra de mieux connaître ton positionnement sur le marché. Qui sait, peut-être pourrais-tu augmenter tes prix pour dégager davantage de bénéfices !
Cette forme est utilisée principalement par les entreprises industrielles. La marge de production permet de mesurer le profit dégagé par l’activité de l’entreprise.
Pour la calculer, il suffit de soustraire la production vendue par le coût de production des produits vendus. Ce dernier tient compte des achats de matières premières et de la variation des stocks de produits vendus.
Pour calculer le taux de marge sur production vendue, il suffit de diviser la marge de production par le coût des produits vendus. Ensuite, on multiplie par 100 afin d’obtenir le pourcentage.
De manière similaire, les prestataires de services peuvent aussi calculer leur marge. On parle alors de marge sur prestation de service.
Pour la calculer, il suffit de soustraire le chiffre d’affaires par le coût de réalisation des prestations réalisées et vendues. Le chiffre d’affaires comprend le prix de vente hors taxes des prestations, multiplié par le nombre de prestations réalisées.
Il est très simple de calculer le taux de marge sur prestation de services. Il suffit de diviser la marge sur prestation de service par le coût de réalisation des prestations. Ensuite, on multiplie par 100 afin d’obtenir le pourcentage.
Après avoir calculé ta marge, tu as remarqué qu’elle n’était pas suffisante ? Pour l’augmenter, les astuces sont nombreuses ! Voici quelques solutions que nous te conseillons d’envisager :
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Nous espérons néanmoins t’avoir donné quelques idées pour augmenter ta marge et obtenir une entreprise pérenne.
Pour mieux organiser et optimiser tes stocks, nous te proposons d’utiliser un logiciel de gestion de stock.
Il est indispensable à la réussite de ton entreprise. Il s’agit d’un indicateur de performance clé, idéal pour évaluer la rentabilité de ton business. Par ailleurs, calculer ta marge te permet de :
Et bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive ! Comme tu le vois, calculer ta marge est indispensable pour réussir ton entreprise. Nous te conseillons donc de le faire régulièrement, afin d’optimiser la rentabilité de ton entreprise.
Avec sevDesk, tu peux faire ta facturation plus facilement et économiser jusqu'à 199€/mois.
Inscription