Modèle de devis

Modèle de devis gratuit

Modèle et exemple pour Word et Excel à télécharger pour ton devis - également pour les micro-entreprises.

Tu n’as pas le temps de faire des devis et tu cherche donc un modèle de devis ? Alors tu es au bon endroit ! Nous te proposons des modèles et des exemples pour les devis : gratuit et personnalisable individuellement !
Avec notre modèle de devis pour Word ou Excel, tu peux facilement faire un devis qui correspond aux exigences légales.

modele de devis exemple

Comment faire un devis ?

  1. Télécharge un modèle de devis pour Word ou Excel, selon le programme avec lequel tu préfère travailler.
  2. Si tu es propriétaire d’une auto-entreprise, le règlement sur les auto-entreprises s’applique et tu ne dois pas indiquer la TVA sur ton devis.
  3. Saisise les données d’adresse de ton entreprise dans le coin supérieur gauche et les données d’adresse du destinataire ci-dessous ou sur le côté droite.
  4. En haut, tu as de l’espace pour placer ton logo et ensuite, tu dois remplir les champs suivants:

    Devis numéro: Comme pour le numéro de facture, les numéros de devis doivent être uniques et correspondre à un système compréhensible.
    Date du devis: Ici doit être la date à laquelle tu a fait le devis.
    Numéro de client: Il est conseillé d’attribuer des numéros à la base de données clients afin de pouvoir distinguer clairement les clients.
    Interlocuteur: Ici, tu as la possibilité de placer un interlocuteur pour le destinataire qui peut être contacté à tout moment.

    Dans la ligne d’objet, tu peux écrire le numéro du devis. (ex. : N° du devis 1001)
    Maintenant, tu peux indiquer les articles et les services que tu propose. Tu dois spécifier la description, la quantité, l’unité, le prix unitaire et le prix total. Le montant hors TVA et le montant de la facture avec TVA doivent également être indiqués, sauf si tu es propriétaire d’une auto-entreprise. Avec le règlement sur les auto-entreprises, il n’est pas nécessaire d’indiquer la TVA.

  5. Sous les positions, tu as de la place pour les conditions de règlement et pour un texte individuel. Ensuite, tu peux indiquer le règlement de cachet et de signature.
  6. A la fin du devis se trouve le dernier texte. Tu y mets les données complètes de ton entreprise avec le numéro de téléphone, le fax, la page d’accueil et l’adresse e-mail si nécessaire. D’autres données importantes qui doivent être incluses à la fin de la page sont les détails de ton compte, le nom de la banque, le numéro IBAN/numéro de compte et le code BIC/banque et le numéro de TVA avec le nom du directeur général.
  7. Sauvegarder ou imprimer le modèle / exemple. Sauvegarde le fichier PDF pour l’envoyer par courriel. Pour d’autres devis, sauvegarde comme document Word ou Excel.

Plus de 65.000 clients satisfaits

En t'inscrivant, tu acceptes les CGV et la Déclaration de confidentialité.

Qu'est-ce qu'un devis ?

Un devis fait partie d’un processus d’approvisionnement. L’entrepreneur qui fait un devis réagit à une demande d’un client. Un entrepreneur, mais aussi un non-entrepreneur, peut demander un devis s’il est intéressé par une livraison de biens ou un service. Il peut accepter le devis, mais n’y est pas obligé. Pour pouvoir faire un devis, le client potentiel doit indiquer les biens ou services qu’il souhaite. Il doit également indiquer la quantité de biens ou le volume de services. Un devis est donc précédée d’une demande qui peut être faite par téléphone, par fax, par courrier électronique, par e-mail, par accord verbal ou par écrit. L’entrepreneur qui reçoit cette demande réagit à la demande et devient ainsi le fournisseur. Il fait un devis qui peut être

  1. oral
  2. téléphonique
  3. par fax
  4. par e-mail
  5. écrit

Il est toujours logique pour un entrepreneur de faire un devis écrit, car c’est ainsi qu’il dispose de preuves. L’entrepreneur peut faire un devis et en conserver une copie pour ses dossiers. Avec le devis, il déclare sa volonté de fournir des biens ou des services. Les entreprises demandent généralement plusieurs devis pour les comparer. Ils vérifient les prix et les services afin de décider de l’offre de meilleur rapport qualité-prix et de passer une commande.

Le devis comme base d'une commande

Un devis est la base d’une commande. Il doit contenir les informations pertinentes sur les biens ou services demandés et doit également contenir des informations sur les prix. Un client potentiel se fait une idée de ce qu’il doit payer pour des biens ou des services avec un devis. Dans certains cas, par exemple dans le cas des services d’artisanat ou de construction, les coûts réels peuvent être plus élevés que le devis pour des raisons qui n’étaient pas apparentes auparavant. Toutefois, le fournisseur doit préparer le devis de la manière la plus réaliste possible afin que les coûts réels ne diffèrent que légèrement du devis. Un devis est juridiquement contraignant pour le fournisseur. Si les coûts réels dépassent considérablement le devis, le client peut refuser de les payer.

Eléments d'un devis

L’objectif de chaque entreprise est de transformer un devis en commande. Chaque devis ne devient pas une commande, car la plupart des entreprises demandent plusieurs devis afin de choisir ce qui leur est le plus favorable. Dans de nombreux cas, les entreprises demandent des devis pour des livraisons de marchandises ou des services afin de faire leur propres devis. Pour qu’un devis devienne une commande dans de tels cas, ils doivent recevoir une commande eux-mêmes. Si tu veux recevoir une commande en tant qu’entrepreneur, tu dois faire un bon devis. Les éléments les plus importants d’un devis doivent être pris en compte. Un devis doit contenir de nombreux détails lorsqu’il est fait par écrit :

  1. description exacte des biens ou des services
  2. quantité et prix des biens
  3. prix des services
  4. rabais possibles
  5. coûts pour le fret et l’emballage
  6. réalisation du service
  7. lieu de juridiction et réserve de propriété
  8. temps pour la livraison des biens ou la performance du service
  9. conditions de paiement
  10. règlements sur la livraison des marchandises.

Quand un devis devient une commande

Un devis peut devenir une commande. Si un client passe une commande sur la base d’un devis, il reçoit généralement une confirmation de commande, pour cela, tu peux également utiliser notre modèle de confirmation de commande. Les biens ou services y sont décrits, exactement comme dans le devis, les prix sont fixés. Les entreprises peuvent faciliter leur travail lors de la préparation de devis, de la confirmation de commandes et de la poursuite du traitement de la commande à l’aide d’un logiciel.