Un devis fait partie d’un processus d’approvisionnement. L’entrepreneur qui fait un devis réagit à une demande d’un client. Un entrepreneur, mais aussi un non-entrepreneur, peut demander un devis s’il est intéressé par une livraison de biens ou un service. Il peut accepter le devis, mais n’y est pas obligé. Pour pouvoir faire un devis, le client potentiel doit indiquer les biens ou services qu’il souhaite. Il doit également indiquer la quantité de biens ou le volume de services. Un devis est donc précédée d’une demande qui peut être faite par téléphone, par fax, par courrier électronique, par e-mail, par accord verbal ou par écrit. L’entrepreneur qui reçoit cette demande réagit à la demande et devient ainsi le fournisseur. Il fait un devis qui peut être
- oral
- téléphonique
- par fax
- par e-mail
- écrit
Il est toujours logique pour un entrepreneur de faire un devis écrit, car c’est ainsi qu’il dispose de preuves. L’entrepreneur peut faire un devis et en conserver une copie pour ses dossiers. Avec le devis, il déclare sa volonté de fournir des biens ou des services. Les entreprises demandent généralement plusieurs devis pour les comparer. Ils vérifient les prix et les services afin de décider de l’offre de meilleur rapport qualité-prix et de passer une commande.