Modèle de facture micro-entreprise

Modèle de facture gratuit pour les propriétaires de micro-entreprises

Pour Word et Excel à télécharger

Tu es micro-entrepreneur à la recherche d’un modèle pour tes factures ? Voilà, nous te proposons un modèle de facture gratuit, adaptable et juridiquement correct !

exemple modele de facture

Si tu es micro-entrepreneur, tu dois délivrer une facture à tes clients à l’occasion de chaque service ou vente de produits. Dans ce cas, tu es obligé d’appliquer des règles communes de la facturation qui sont valables pour tout micro-entrepreneur.

Si tu es un micro-entrepreneur en France, tu dois rédiger officiellement ta facture en français. Tu dois les créer en double exemplaire et sur support papier ou électronique (seulement si ton client les accepte et seulement sous certaines conditions). Tu dois les conserver pendant au moins 10 ans à compter de la fin de l’exercice financier.

Comment faire une facture micro-entrepreneur

  1. Télécharge le modèle pour Word ou Excel, selon le programme avec lequel tu préfère travailler.
  2. Saisise ton identité avec nom et prénom, ton adresse professionnelle et le numéro de SIREN, le numéro d’immatriculation et la ville d’implantation du RCS dans le coin supérieur gauche et l’identité de l’acheteur avec nom ou dénomination sociale et l’adresse professionnelle ou le siège social ci-dessous ou à droite.
  3. En haut, tu as de l’espace pour placer ton logo et ensuite, tu peux remplir les champs suivants:
    Numéro de facture : Le numéro de ta facture doit être unique selon une séquence chronologique de numérotation continue. Il doit correspondre à un système compréhensible, peut contenir des chiffres, des lettres, des tirets, des traits d’union, des slashs et plusieurs rangées. Il est recommandé de ne pas partir de zéro afin que personne ne puisse voir combien de factures tu fais chaque mois. Les numéros de facture peuvent également inclure le mois, par exemple : 06/2015-1321 (mois/année/numéro)
    Date de facturation : Ici doit être la date d’émission de la facture
    Date de livraison : Date de livraison du bien ou de la prestation
  4. Le sujet de la facture dans ton modèle peut être choisi librement. Par défaut, il contient le numéro de facture ou d’autres accords/conditions.
  5. Maintenant, tu donnes un descriptif détaillé de tes articles et prestations vendus avec le détail en quantité et en prix. Tu dois spécifier le prix unitaire de ton produit, le nombre de produits vendus et le montant total hors taxes. Tu dois également indiquer des majorations de prix et la refacturation de frais d’emballage, de conditionnement, de transport, etc. Si la franchise en base s’applique pour toi, tu dois indiquer la mention “TVA non applicable, art. 293 B du CGI”, sinon tu dois indiquer la TVA applicable et le montant de la TVA facturée. Si tu as des réductions de prix, des rabais, des ristournes ou des remises acquises à la date de la vente ou de la prestation du service, tu dois les indiquer également ici. Finalement, tu dois indiquer le montant total hors taxes (HT).
  6. Sous les positions, tu as de la place pour les conditions de paiement et pour un texte individuel. Ensuite, tu peux mettre ta signature.
  7. A la fin de la facture se trouve le dernier texte. Tu y mets les données complètes de ton entreprise avec le numéro de téléphone, le fax, la page d’accueil et l’adresse e-mail si nécessaire. D’autres données importantes qui doivent être incluses à la fin de la page sont les détails de ton compte, le nom de la banque, le numéro IBAN/numéro de compte et le code BIC/banque et le numéro de TVA avec le nom du directeur général.
  8. Sauvegarde ou imprime le modèle. Pour envoyer par courriel, sauvegarde le modèle de facture au format PDF. Pour d’autres factures, tu peux sauvegarder le modèle sous forme de document Word ou Excel.

Pour les micro-entrepreneurs, il est particulièrement important d’attirer l’attention de leurs clients sur le fait qu’ils sont de micro-entreprises sur chaque facture. A ce stade, il est essentiel d’expliquer clairement au destinataire de la facture pourquoi il n’y a pas de TVA sur ta facture. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’ajouter la mention “TVA non applicable, art. 293 B du CGI”.



Si tu cherches un moyen plus pratique de créer des factures, essaie sevDesk, le logiciel de facturation pour micro-entrepreneurs en ligne. Il te permet de créer tes factures en quelques clics et de les envoyer directement.

Plus de 65.000 clients satisfaits

En t'inscrivant, tu acceptes les CGV et la Déclaration de confidentialité.