Modèle de facture particulier

Modèle de facture particulier gratuit

Pour Word et Excel à télécharger

Tu vends quelque chose en tant que particulier et recherches un modèle pour une facture ? Alors nous avons ce qu’il te faut – Nous t’offrons un modèle : gratuit, adaptable et correct !

exemple modele de facture

Modèle de facture particulier

Lorsque tu crées une facture en tant que particulier, par exemple pour vendre un smartphone à un autre individu, ta facture doit comporter (au minimum) :

  1. Le nom et l’adresse du vendeur
  2. Le nom et l’adresse de l’acheteur
  3. La date de vente ou la date d’émission de la facture
  4. Le nom de l’article/objet vendu. Si nécessaire, également avec indication de l’état (généralement significatif avec la vente de biens d’occasion)
  5. Le prix de vente total
  6. Le cas échéant, un ajout tel que “Marchandises reçues le xx.xx.xxxx” ou “Paiement en espèces à l’enlèvement”
  7. Une signature des deux parties

Comment faire une facture

  1. Télécharge le modèle pour Word ou Excel, selon le programme avec lequel tu préfère travailler.
  2. Maintenant, tu peux commencer à remplir le modèle directement. Il suffit d’entrer ton adresse domiciliaire et directement sous l’adresse du destinataire de la facture.
  3. Ensuite, tu peux remplir les champs suivants:
    Numéro de facture : Le numéro de ta facture doit être unique et ne doit pas être utilisé deux fois. Il doit correspondre à un système compréhensible, peut contenir des chiffres, des lettres, des tirets, des traits d’union, des slashs et plusieurs rangées. Il est recommandé de ne pas partir de zéro afin que personne ne puisse voir combien de factures tu fais chaque mois. Les numéros de facture peuvent également inclure le mois, par exemple : 06/2015-1321 (mois/année/numéro)
    Date de facturation : Ici doit être la date à laquelle tu a fait la facture
    Date de livraison : Date de livraison de la prestation
  4. Tu peux choisir librement l’objet de ta facture. Pour des raisons de simplicité, il suffit que tu indiques que c’est une facture ici ou que tu indiques l’article, par exemple “facture iPhone”.
  5. Il y a un espace pour un texte directement sous le sujet, dans lequel tu peux, si nécessaire, écrire des informations supplémentaires.
  6. Maintenant, tu indique tes articles et services. Tu dois spécifier la description, la quantité, l’unité, le prix unitaire et le prix total. La somme hors taxe et le montant de la facture avec TVA doivent également être spécifiés.
  7. Sous les positions, tu as de la place pour les conditions de paiement et pour un texte individuel. Ensuite, tu peux mettre ta signature.
  8. Sauvegarde ou imprime le modèle. Pour envoyer par courriel, sauvegarde le modèle de facture au format PDF. Pour d’autres factures, tu peux sauvegarder le modèle sous forme de document Word ou Excel.

 

Si tu cherches un moyen plus pratique pour faire une facture, tu peux essayer sevDesk, le logiciel de facturation en ligne. Il te permet de créer tes factures en quelques clics et de les envoyer directement.

Plus de 65.000 clients satisfaits

En t'inscrivant, tu acceptes les CGV et la Déclaration de confidentialité.