Modèle de facture

Modèle de facture gratuit

Téléchargement de modèle Word et Excel

La facturation a toujours été une corvée. Tu as beaucoup de commandes et peu de temps pour faire tes factures et tu cherche donc un formulaire pour tes factures ou un modèle de facture gratuit pour Word ou Excel ? Alors tu es au bon endroit !

Tous les éléments généraux des factures se trouvent dans notre encyclopédie.

exemple modele de facture

Nous te proposons un modèle de facture Word ou Excel : gratuit et personnalisable individuellement ! Grâce au modèle de facture, tu peux convertir des devis ou des commandes en une facture en un seul clic.

À l’aide du modèle de facture Word ou Excel, tu peux faire une facture sécurisée rapidement qui répond à toutes les exigences légales.

Personnalise le papier à en-tête de ta facture avec le logo de ton entreprise et modifie le modèle de facture Word ou Excel dans le style de ton entreprise. De cette façon, ton modèle de facture Word a toujours le style de ton entreprise. Modèle de facture – Les informations que tu dois indiquer sur ta facture sont expliquées ci-dessous.


Comment faire une facture

  1. Télécharge le modèle pour Word ou Excel, selon le programme avec lequel tu préfère travailler.
  2. Saisise les données d’adresse de ta société dans le coin supérieur gauche et les données d’adresse du destinataire ci-dessous ou à droite.
  3. En haut, tu as de l’espace pour placer ton logo et ensuite, tu peux remplir les champs suivants:
    Numéro de facture : Le numéro de ta facture doit être unique et ne doit pas être utilisé deux fois. Il doit correspondre à un système compréhensible, peut contenir des chiffres, des lettres, des tirets, des traits d’union, des slashs et plusieurs rangées. Il est recommandé de ne pas partir de zéro afin que personne ne puisse voir combien de factures tu fais chaque mois. Les numéros de facture peuvent également inclure le mois, par exemple : 06/2015-1321 (mois/année/numéro)
    Date de facturation : Ici doit être la date à laquelle tu a fait la facture
    Date de livraison : Date de livraison de la prestation
    Numéro de client: Il est conseillé d’attribuer des numéros à la base de données clients afin de pouvoir distinguer clairement les clients.
  4. Le sujet de la facture dans ton modèle peut être choisi librement. Par défaut, il contient le numéro de facture ou d’autres accords/conditions.
  5. Maintenant, tu indique tes articles et services. Tu dois spécifier la description, la quantité, l’unité, le prix unitaire et le prix total. La somme hors taxe et le montant de la facture avec TVA doivent également être spécifiés.
  6. Sous les positions, tu as de la place pour les conditions de paiement et pour un texte individuel. Ensuite, tu peux mettre ta signature.
  7. A la fin de la facture se trouve le dernier texte. Tu y mets les données complètes de ton entreprise avec le numéro de téléphone, le fax, la page d’accueil et l’adresse e-mail si nécessaire. D’autres données importantes qui doivent être incluses à la fin de la page sont les détails de ton compte, le nom de la banque, le numéro IBAN/numéro de compte et le code BIC/banque et le numéro de TVA avec le nom du directeur général.
  8. Sauvegarde ou imprime le modèle. Pour envoyer par courriel, sauvegarde le modèle de facture au format PDF. Pour d’autres factures, tu peux sauvegarder le modèle sous forme de document Word ou Excel.

Quand une facture doit-elle être payée si aucune date de paiement n’est spécifiée ?

Si une date de paiement est spécifiée sur une facture ou un formulaire de facture, le débiteur n’a pas à payer la facture immédiatement à la réception. Si, par contre, aucune date de paiement n’est spécifiée, cela signifie que la facture doit être payée immédiatement à la réception.

En principe, les factures sont toujours exigibles dès réception, dès qu’un service a été rendu ou qu’un produit a été livré. L’indication d’une date de paiement sur une facture n’est donc fondamentalement pas nécessaire, mais de l’obligeance envers le destinataire.

Si une date de paiement est spécifiée, la facture ne doit pas être payée immédiatement après réception. Les délais de paiement habituels sont de 7, 14 ou 30 jours.

Comment faire une facture si le numéro d’identification fiscale n’existe pas encore ?

Quiconque est assujetti à la TVA et indique la TVA sur sa facture ou sur ses formulaires de facture doit également indiquer son numéro d’identification fiscale. Si, par exemple, cela n’est pas encore connu lors de la création d’une nouvelle entreprise, tu ne peux toujours pas t’en passer. Il n’est donc pas légitime en droit fiscal de remplacer le numéro par la remarque “sera soumis plus tard”. Le numéro d’identification fiscale est une information obligatoire exigée par la loi lors de l’émission d’une facture. S’il est manquant, il y a un soupçon d’évasion fiscale (criminelle).

Si tu es pressé, tu ne dois pas attendre une décision écrite, mais appeler le bureau des impôts. Sur demande, l’agent fiscal responsable fournit habituellement le numéro d’identification fiscale à l’avance.

Plus de 65.000 clients satisfaits

En t'inscrivant, tu acceptes les CGV et la Déclaration de confidentialité.