Modèle de lettre de relance

Modèle de lettre de relance

Téléchargement gratuit pour Word et Excel

Tu cherches un modèle de lettre de relance parce que tu as des factures impayées de tes clients ? Voilà nous te proposons un modèle pour Word ou Excel : gratuit, personnalisable individuellement et conforme à la loi ! Tu peux utilister notre modèle pour relancer un client, tu n’as qu’à échanger les données variables.

comment faire une lettre de relance

Avec la lettre de relance/le rappel de paiement, tu peux rappeler ton client au paiement en suspens et l’inciter poliment de régler sa facture impayée.


Comment relancer un client ?

  1. Télécharge le modèle gratuit pour Word ou Excel, selon le programme avec lequel tu préfères travailler.
  2. Saisise les données d’adresse de ton entreprise dans le coin supérieur gauche et les données d’adresse du destinataire ci-dessous ou sur le côté droite.
  3. En haut, tu as de l’espace pour placer ton logo et ensuite, tu dois remplir les champs suivants :
    Objet : Dans la ligne d’objet, tu peux indiquer qu’il s’agit d’une lettre de relance d’une facture. Ici, tu dois saisir le nombre du rappel ainsi que le numéro de facture à laquelle le rappel appartient.
    Lettre de relance: Au début, tu déclares que tu attends une facture impayée. Tu dois indiquer le numéro de la facture impayée, le montant TTC et la date. Tu peux attacher la facture en pièce jointe en tant que rappel pour ton client. Ensuite, tu note que si le client a déjà règlé le paiement avant la reception de ton rappel il ne doit pas en tenir compte. A la fin, tu remercies le client de faire le nécessaire pour payer la facture et tu mets ton salut et ta signature.
  4. A la fin de la relance se trouve le dernier texte. Tu y mets les données complètes de ton entreprise avec le numéro de téléphone, le fax, la page d’accueil et l’adresse e-mail si nécessaire. D’autres données importantes qui doivent être incluses à la fin de la page sont les détails de ton compte, le nom de la banque, le numéro IBAN/numéro de compte et le code BIC/banque et le numéro de TVA avec le nom du directeur général.
  5. Sauvegarde ou imprime le modèle. Pour envoyer par courriel, sauvegarde le modèle de relance au format PDF. Pour d’autres relances, tu peux sauvegarder le modèle sous forme de document Word ou Excel.

Si tu cherches un moyen plus pratique d’écrire une lettre de relance/rappel de paiement, essayes sevDesk, le logiciel de facturation en ligne. Avec celui-ci, tu peux écrire ta lettre de relance en quelques clics et l’envoyer directement.

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