Modèle de livre de caisse

Modèle de livre de caisse Excel gratuit

Télécharger pour Excel

Quiconque est légalement tenu de tenir un livre de caisse doit consigner et documenter les revenus et les dépenses payés en espèces. Tu souhaites tenir correctement ton livre de caisse et recherches donc un modèle prêt à l’emploi pour ton livre de caisse au format Excel ? Le voilà – nous te proposons un modèle Excel : gratuit, adaptable individuellement et conforme à la loi !

modele-de-livre-de-caisse-exemple

Notre modèle de livre de caisse Excel t’offre la possibilité de simplifier la saisie quotidienne de tes recettes et dépenses en quelques clics seulement. Pour ce faire, toutes les opérations commerciales de la journée concernée doivent être enregistrées. En particulier, les entrées suivantes doivent être notées dans le modèle de livre de caisse Excel :

  1. la date des recettes et des dépenses
  2. le libellé de la réservation
  3. le numéro du document
  4. le montant brut et la monnaie de paiement des recettes ou des dépenses
  5. le solde actuel

Télécharge directement le modèle de livre de caisse Excel et note tes recettes et dépenses dans le tableau correspondant. Tu peux ensuite imprimer le modèle de livre de caisse rempli et l’affecter à tes papiers. Ainsi, tes recettes et tes dépenses restent toujours compréhensibles pour toi comme pour l’administration fiscale !

Instructions pour le modèle Excel

  1. Télécharge le modèle de livre de caisse pour Excel.
  2. Entre le nom de ton entreprise, le mois, l’année et la page dans le coin supérieur gauche.
  3. Dans le coin supérieur droit, tu dois seulement remplir le solde initial. Tout le reste est calculé automatiquement.
  4. Dans le tableau, tu peux entrer maintenant tes recettes à gauche et tes dépenses à droite avec le numéro de pièce justificative, la date, la description et le montant.
  5. Le tableau calcule automatiquement ton solde de trésorerie actuel et l’affiche dans le coin supérieur droit.
  6. Maintenant, tu peux lister tes articles et services. Tu dois saisir le nom, la quantité, le prix unitaire et le prix total. Le montant hors taxes et le montant de la facture avec les taxes sur le chiffre d’affaires doivent également être indiqués.
  7. Sous les positions, tu disposes à nouveau d’un espace pour le texte. Par exemple, quand la facture doit être payée ou quelque chose de semblable et ta signature.
  8. A la fin de la page se trouve le pied de page. Tu peux y entrer toutes les données complètes de ton entreprise avec ton numéro de téléphone, si nécessaire ton numéro de fax, ta page d’accueil et ton adresse e-mail. D’autres données importantes qui doivent être incluses dans le pied de page sont tes informations de compte, le nom de ta banque, le numéro IBAN/numéro de compte et le code BIC/banque et le numéro d’identification TVA avec le nom du directeur général.
  9. Sauvegarde ou imprime le modèle. Sauvegarde-le au format PDF pour l’envoyer par courriel. Enregistre-le comme document Word ou Excel pour d’autres calculs.

Si tu cherches un moyen plus pratique de tenir ton livre de caisse et d’enregistrer tes recettes et dépenses, essayes sevDesk, le logiciel de livre de caisse en ligne. Cela te permet de gérer ton livre de caisse en quelques clics.

Plus de 65.000 clients satisfaits

En t'inscrivant, tu acceptes les CGV et la Déclaration de confidentialité.